Projets financés
La syntaxe incarnée des outils: mécanismes de l'impact réciproque entre l'utilisation d'outils et les structures syntaxiques du langage – SYNTOOL
Un entraînement moteur peut-il améliorer la syntaxe du langage ? Le langage exploite les circuits cérébraux de la perception et de l'action lorsque nous décodons des syllabes et comprenons le sens des mots. Les preuves d’un ancrage sensori-moteur de la syntaxe, la fonction traitant la structure des
Catégorisation sociale des visages – IGBDEV
Le biais endo-groupe est notre tendance à traiter plus favorablement les gens qui nous ressemblent (même type de visage, même langue) que les autres. Son émergence et son développement restent largement inconnus. Dès 9 mois les nourrissons font des catégories sociale de visages. Nous étudierons les
Evaluation metacognitive de la durée de nos actions: approches comportementales, electrophysiologiques et d'interférence – MetaTime
Être capable d'évaluer correctement nos propres actions est essentiel à la fois dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les situations d'apprentissage. Ce projet s’intéresse à un paramètre particulier de nos actions, à savoir leur durées. En effet, dans nombre de situation (jouer de la musiqu
Interaction entre Langage et Imagerie motrice pour améliorer l’apprentissage moteur et la compréhension du langage – LAMI
LAMI est un projet qui cherche à explorer les liens entre le langage et l’imagerie motrice. En effet, mieux connaître les liens entre ces deux systèmes permettra de proposer des entraînements dits « cross-systèmes » qui ont l’avantage de renforcer les liens et d'améliorer les performances comporteme
Intégration temporelle de l'information visuelle – IntegratedTime
La perception temporelle d’événements visuels n’est pas simplement retardée par rapport au temps physique. Les signaux sensoriels sont consolidés dans des fenêtres d’intégration temporelle avant qu’une décision perceptive ne soit prise. L’existence de ces fenêtres est souvent reconnue mais leur rôle
Les habiletés langagières des enfants bilingues avec TSA – LABA
Malgré le nombre croissant d’enfants bilingues diagnostiqués avec autisme, on ne connait toujours pas l’impact du bilinguisme sur leur développement langagier, à tel point que l’abandon d’une des langues de l’enfant est souvent conseillé. Ce projet étudiera l’effet du bilinguisme sur le développemen
Différences inter-individuelles en audition – IDA
Entendons-nous tous le monde de la même façon ? De récentes illusions auditives, impliquant la parole ou des sons musicaux, suggèrent que la réponse pourrait bien être, étonnamment, « non ». Ici, en s’appuyant sur de nouveau paradigmes comportementaux, des enregistrements physiologiques, ainsi que d
EXPER: Evaluation exhaustive de la façon dont les connaissances a priori façonnent la perception visuelle – EXPER
Les modèles actuels de la perception visuelle considèrent la perception comme un processus proactif, qui dépend non seulement des caractéristiques des entrées sensorielles mais aussi en grande partie des connaissances a priori et des attentes que nous avons à leur égard. Mais dans quelle mesure ce q
Corrélats neurocognitifs de l'influence de la syntaxe des mots-nombres sur le traitement de la magnitude – NUMWORD
Les irrégularités linguistiques des systèmes de dénomination des nombres, telles que l’inversion des noms de nombres (par exemple, le mot allemand pour 32 se traduit par "deux et trente"), affectent le traitement des chiffres arabes. Récemment, il a été affirmé qu'il existe même une représentation s
Climat social sous menace de pénurie : Apprendre des populations exposées aux sécheresses – INEXTREMIS
Selon les croyances populaires, le danger fait ressortir le pire en nous. Pourtant, face à un danger mortel, l'altruisme, la confiance sociale et la cohésion de groupe sont la norme plutôt que l'exception. Cette image plus positive d'une humanité coopérative face au danger devrait être porteuse d'es
Plasticité des représentations du corps dans le développement moteur typique et atypique – BODYS
Le trouble développemental de la coordination (TDC), communément appelé dyspraxie, est un trouble majeur du développement qui impacte l'autonomie de 5% de la population dans ses activités quotidiennes et son parcours académique. Bien qu'historiquement attribué à un déficit du contrôle moteur et de l
Impact de la perméabilité de la hiérarchie sociale sur la perception sociale dans les relations intergroupes – PermComp
Dans un contexte social qui fait la promotion de la mobilité individuelle comme principale voie d'ascension sociale, ce projet a pour objectif de montrer en quoi la perméabilité de la hiérarchie sociale contribue à la construction de stéréotypes ambivalents au sujet des groupes sociaux. La recherche
Comprendre les nouveaux apprentissages en mémoire sémantique – ULIS
La mémoire sémantique concerne les connaissances générales que nous avons sur le monde alors que la mémoire épisodique fait référence aux événements que nous avons personnellement vécus. La mémoire sémantique est la base de notre mémoire collective, la culture. Elle est en général acquise par appren
Améliorer la réussite scolaire en réduisant les menaces auto-évaluatives: le rôle modérateur du soutien institutionnel sur l'efficacité des interventions socio-psychologiques ponctuelles – IMPROVE
Les brèves interventions psychosociales qui visent à ré-orienter la façon dont les élèves interprètent les situations scolaires peuvent améliorer leur réussite, mais leur effet n’est pas toujours reproductible. IMPROVE étudie les processus et les conditions dans lesquels de brèves interventions psyc
Influence de la musique sur les comportements sociaux : approche comparative chez les enfants, les primates non-humains et les oiseaux – MUSICALBEINGS
L'objectif principal de ce projet est d'explorer les origines évolutives de la musicalité et les conditions qui ont amené à son emergence chez certaines espèces. Pour cela, nous allons tester l'hypothèse selon laquelle la musique favoriserait la cohésion du groupe social. En comparant différentes es
Prédire les Usages des LoCuteurs en français Oral : approches quantitative, expérimentale et comparative des alternances syntaxiques – PULCO
Un des buts principaux des travaux actuels en syntaxe quantitative et expérimentale est d’identifier les facteurs ayant un pouvoir prédictif sur les choix des locuteurs face à des alternances syntaxiques, c’est-à-dire des cas où le locuteur a le choix entre deux ou plusieurs structures syntaxiques p
Dépendence sérielle en perception: études fondamentales et appliquées – SEDEP
Notre expérience subjective du monde visuel est stable et continue. Comment cette stabilité émerge est un des mystères des sciences cognitives, car le monde extérieur se présente à nos sens de manière discontinue. Un mécanisme qui lierait l’entrée variable à l’expérience stable est la dépendence sér
Sentiment d'Agentivité dans une Société Automatisée – SAGAS
L'essor de l'intelligence artificielle (IA) a profondément remodelé notre quotidien, notamment par l'automatisation d'un nombre croissant d’activités telles que la conduite, la cuisine ou la fabrication industrielle. Cette croissance constante de l'automatisation entraîne des avantages évidents en t
Stratégies et Vieillissement Cognitif : Le Rôle des Emotions – StratAgEm
Dans tous les domaines cognitifs, les émotions affectent positivement ou négativement les performances. De plus, les interactions émotion-cognition changent au cours du vieillissement. Certains effets délétères des émotions sur la cognition diminuent, d’autres augmentent. Toutefois, nous ignorons le
Mesurer les effets de l’imprévisibilité et de la volatilité précoces sur le développement psychologique des individus. – eLIFUN
Ce projet vise à étudier comment les différentes formes d'incertitude qui caractérisent les environnements du début de la vie peuvent façonner la psychologie humaine sur le long terme. L'axe 1 utilisera la psychométrie pour valider une classification de l'écologie de l'incertitude au début de la vie
Sur les principes cognitifs qui sous-tendent les biais opérationnels dans le domaine temporel – CoPrOBTeD
L'espace, le temps et le nombre sont des dimensions entremêlées au niveau cognitif et neuronal. Des données récentes suggèrent que les informations numériques et temporelles sont projetées sur une dimension conceptuelle organisée dans l'espace (c'est-à-dire un espace conceptuel). L'effet de momentum
Déficits de compréhension de la parole dans le bruit: Développement de marqueurs psychophysique et électrophysiologique du codage de forme spectrale sensibles à la synaptopathie – INSPECTSYN
On estime aujourd’hui que plus de 10% des personnes dont l'audiogramme est cliniquement normal souffrent de troubles importants de la compréhension de la parole dans le bruit (PdB). En particulier, la synaptopathie - la perte de synapses reliant la cochlée au nerf auditif causée par le vieillissemen
Le sommeil comme levier du développement cognitif chez l'enfant en maternelle – SOMMAT
Environ 30 % des enfants manquent de sommeil ce qui a des conséquences réelles sur leur fonctionnement pendant la journée. Les enfants d'âge préscolaire dont la durée ou la qualité du sommeil est insuffisante présentent un fonctionnement cognitif inférieur. Dormir moins de 10 heures par nuit pendant
Profils sensoriels neurophysiologiques individuels dans l'Autisme – SensAUry
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits de la communication sociale, des comportements restreints, et des particularités sensorielles. La majorité des études se sont focalisées sur les réponses atypiques aux stimuli sociaux, mais les
La dynamique spatiotemporelle de la syntaxe dans la production et la perception du langage – DynSyn
Le but de ce projet est d'étudier la neurobiologie de la syntaxe en se concentrant sur deux sujets peu étudiés : (1) la dynamique spatio-temporelle (comment les sources neuronales de la syntaxe se manifestent-elles dans le temps ?); (2) la modalité du langage, (la perception et la production de la s
La négation phrastique à travers le monde. La structure profonde d'un universel linguistique – SNAG
La négation est une propriété universelle du langage humain. Chaque langue dispose d'un moyen de nier une phrase. Cependant, les langues varient quant au nombre de formes différentes dont elles disposent pour exprimer le sens de la négation. Alors qu'il n'existe qu'un seul marqueur négatif phrastiqu
Manque de toucher social : marqueurs, mécanismes et compensations – LackSocialTouch
Il a été démontré que le toucher social est crucial pour le développement et le bien-être et qu'il constitue l'un des moyens les plus efficaces de communiquer des émotions affectives. Cependant, malgré son importance, les conséquences du manque de toucher social ont été peu étudiées chez l'adulte, a
Contrôle attentionnel aux visages parlants lors de l'apprentissage de mots – CONTROLEARN
Dès 18 mois, le nombre de mots connus par un enfant s’accélère (explosion du vocabulaire). L’objectif de cette JCJC est d’étudier les mécanismes impliqués dans ce phénomène. Je postule qu’un de ces mécanismes est le développement du contrôle attentionnel lors de l’exploration des visages parlants. N
La perception de la parole dans le bruit, le role du développement auditif – BabySIN
Ce projet vise à caractériser le rôle du développement auditif précoce dans la capacité à percevoir la parole dans des conditions bruyantes chez les nourrissons normo-entendants et malentendants. Nous tirerons profit d’une approche interdisciplinaire liant psycholinguistique développementale et psyc
Influences spatiales sur la mémoire verbale – SPATVERB
La spatialisation est un phénomène grâce auquel des informations spatiales peuvent enrichir la mémorisation d’informations sérielles qui ne sont pas nécessairement spatiales. Malgré sa dimension innée, la direction gauche-droite de la spatialisation semble déterminée culturellement. Par exemple, nou