Règlement financier

Le règlement financier de l’Agence nationale de la recherche définit les modalités d’attribution des Aides dans le cadre des Projets de recherche, développement et innovation que l’Agence sélectionne à partir des crédits inscrits à son budget propre, hors Programme investissements d’avenir.

Engagée dans une démarche d’optimisation continue de ses processus, l’ANR a entrepris une refonte de son règlement financier, en 2016 et en 2017, à l’issue de rencontres auprès des communautés scientifiques. Ces démarches d’amélioration et de simplification visent à réduire le temps consacré par les chercheurs au suivi administratif et financier de leurs projets. Elles s’inscrivent dans le cadre du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2016-2019 de l’Agence, et du plan ministériel de simplification de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Télécharger le règlement relatif aux modalités d'attribution des aides de l'ANR

Consulter les éditions antérieures

Les conditions particulières de la convention attributive sont disponibles auprès de la Direction du conventionnement et du financement de l'ANR (DCF).

Des outils complémentaires pour faciliter la compréhension du règlement

Dans sa volonté d'informer et d'accompagner au mieux les communautés de recherche, l'ANR propose des outils dédiés destinés à faciliter la compréhension du règlement financier.

Découvrez les fiches pratiques :

Consulter la Foire Aux Questions (FAQ) dédiée

Charte

Application du Protocole de Nagoya

En tant que financeur de la recherche l’ANR s’engage à veiller au respect des modalités d’application du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux ressources génétiques et de Partage juste et équitable des Avantages découlant de leur utilisation (APA), pour les projets qu’elle finance.

Consulter les modalités d’application pour les projets financés par l’ANR