Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur et l’un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030.

Il s’agit notamment de structurer le dialogue science-société autour de trois niveaux d’interactions :

  • Le partage d’une culture scientifique commune et l’irrigation du débat démocratique ;
  • La participation du plus grand nombre à la recherche ;
  • L’appui à la décision et aux politiques publiques.

En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR s’attache à contribuer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux côtés des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR).

Dans le cadre de son Plan d’action, l’ANR encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à s’engager dans des actions de transfert des connaissances scientifiques vers les citoyens et les décideurs (interventions dans les médias, expertises auprès des collectivités et de l’Etat, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.).

Un programme pluriannuel d’appels à projets Science avec et pour la société - SAPS

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé fin février 2021, qui a suscité une mobilisation exceptionnelle des communautés scientifiques et des acteurs de la CSTI, l’Agence a lancé un programme pluriannuel d’appels à projets SAPS pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives, répartis en deux volets.

  • Un premier volet « Recherche-Action » comprend plusieurs appels thématiques visant à soutenir des projets de recherche comportant une dimension applicative forte (mise en œuvre de solutions). La durée de ces projets est de 12 à 24 mois. Le montant maximum est de 80 k€ par projet.

Le premier appel lancé fin juillet 2021 sur la thématique « Médiation et communication scientifiques », a ainsi permis de financer 15 projets pour un financement ANR total de 1,161 M€.

Un appel à projets "Science avec et pour la société – Recherches participatives" a de plus été lancé le 28 juillet 2022. Ouvert jusqu'au 30 septembre 2022, il vise à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et non-académiques. Il est ouvert à toutes les disciplines académiques et à tous les questionnements scientifiques relevant d’enjeux sociétaux et orientés vers la recherche de solutions.

  • Un second volet « Mobilisation des chercheurs et chercheuses pour la CSTI et la médiation scientifique » comprend plusieurs appels destinés aux coordinateurs et coordinatrices lauréats et lauréates des éditions 2018 à 2022 de l’Appel à projets générique (AAPG).

Il s’agit de leur apporter un financement complémentaire pour mener des actions de valorisation de leurs travaux de recherche, conçues et réalisées en collaboration avec les structures locales, régionales et nationales de culture scientifique (centres de CSTI, services culturels des universités, musées, acteurs culturels, etc.).

En savoir plus :

L’appel à projets SAPS RA « Médiation et communication scientifiques »

Actualité. Les lauréats du premier appel à projets SAPS de l’ANR « Médiation et communication scientifiques »

L'appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives

Actualité : L’ANR lance un appel à manifestation d’intérêt « Science avec et pour la société »

Les engagements de l’ANR

LOI n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter