CE28 - Cognition, comportements, langage

Contrôle attentionnel aux visages parlants lors de l'apprentissage de mots – CONTROLEARN

Résumé de soumission

Dès 18 mois, le nombre de mots connus par un enfant s’accélère (explosion du vocabulaire). L’objectif de cette JCJC est d’étudier les mécanismes impliqués dans ce phénomène. Je postule qu’un de ces mécanismes est le développement du contrôle attentionnel lors de l’exploration des visages parlants. Notamment, prêter attention à la bouche parlante de ses interlocuteurs permet de mieux mémoriser les sons contenus dans des mots nouveaux. Or, les capacités de contrôle attentionnel sont largement immatures chez le nourrisson et le jeune enfant. Ma 1ere hypothèse est que le bénéfice lié à la bouche visible des visages parlants ne devrait être visible que lorsque les mécanismes de contrôle attentionnels sont suffisamment développés pour permettre le début de l’explosion du vocabulaire, et devrait augmenter avec l’avancée en âge et en contrôle attentionnel. Ma 2ème hypothèse est de des difficultés de contrôle attentionnel aux visages parlants pourrait expliquer les difficultés d’apprentissage de mots observées chez les enfants porteurs de troubles de langage oral (TLO). Dans la première partie, j’utilise l’oculométrie afin mesurer comment l'attention visuelle d’enfants à des visages parlants masqués et non masqués contraint comment ils apprennent des mots nouveaux. J’évalue cette question chez le nourrisson au développement typique, au début (12 mois) et à différents stades d’amélioration de leurs compétences attentionnelles (18 et 24 mois) mais aussi chez l’enfant enfants porteurs de TLO (6-11 ans). Dans la deuxième partie, j'adopte une approche de modélisation probabiliste. Cela me permettra d’identifier quel.s mécanisme.s du contrôle attentionnel aux visages parlants sont immature.s ou atypique.s, expliquant de faibles performances en apprentissage de mots. Ce projet présente des applications cliniques et théoriques diverses, mais aussi en termes de santé publique, sur le potentiel impact du port des masques sur le langage chez l’enfant.

Coordination du projet

Mathilde Fort (LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE ET NEUROCOGNITION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPNC LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE ET NEUROCOGNITION

Aide de l'ANR 259 407 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

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