CE28 - Cognition, comportements, langage

Comprendre les nouveaux apprentissages en mémoire sémantique – ULIS

Résumé de soumission

La mémoire sémantique concerne les connaissances générales que nous avons sur le monde alors que la mémoire épisodique fait référence aux événements que nous avons personnellement vécus. La mémoire sémantique est la base de notre mémoire collective, la culture. Elle est en général acquise par apprentissage répété et devient indépendante du contexte d’acquisition. Elle est cruciale pour le développement du langage, pour les apprentissages scolaires et est l’une des seules mémoires à se maintenir, voire à s’améliorer, avec l’âge. La mémoire sémantique dépendrait en particulier du pôle temporal et la mémoire épisodique de l’hippocampe, ce qui suggère une indépendance anatomo-fonctionnelle entre ces types de mémoire. Des travaux récents remettent cependant en cause cette organisation simpliste. Surtout, la manière dont se forment les nouveaux apprentissages en mémoire sémantique reste largement méconnue, indiquant qu’on comprend mal la mémoire sémantique et que les modèles de celle-ci doivent être améliorés. Nous réunissons dans ce projet 4 partenaires, tous spécialistes de la mémoire chez l’homme, afin d’étudier spécifiquement l’apprentissage en mémoire sémantique. Dans une première série de travaux, nous constituerons une large cohorte de patients présentant des lésions sélectives des structures cérébrales impliquées dans ces mémoires pour étudier les dissociations entre apprentissage en mémoire sémantique et épisodique, en neuropsychologie et en neuroimagerie. Dans une deuxième, nous étudierons la dynamique de ces apprentissages en électrophysiologie intracérébrale de manière à mieux comprendre les bases de ceux-ci. Dans une troisième, ce sont les aspects vie entière, de l’enfant à la personne âgée, qui seront étudiés en détail. En combinant paradigmes expérimentaux de pointe, neuroimagerie et EEG, nous pourrons améliorer notre compréhension de l’apprentissage en mémoire sémantique, et ainsi mieux comprendre les facteurs qui concourent à un apprentissage réussi.

Coordination du projet

Emmanuel Barbeau (Centre de Recherche Cerveau et Cognition)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NIMH Institut national de la sante et de la recherche medicale
DRI Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
EA481 Université Franche-Comté Besançon
TONIC Institut national de la sante et de la recherche medicale
CerCo Centre de Recherche Cerveau et Cognition

Aide de l'ANR 506 569 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 42 Mois

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