CE28 - Cognition, comportements, langage

Climat social sous menace de pénurie : Apprendre des populations exposées aux sécheresses – INEXTREMIS

Résumé de soumission

Selon les croyances populaires, le danger fait ressortir le pire en nous. Pourtant, face à un danger mortel, l'altruisme, la confiance sociale et la cohésion de groupe sont la norme plutôt que l'exception. Cette image plus positive d'une humanité coopérative face au danger devrait être porteuse d'espoir pour les temps troublés à venir, avec le changement climatique et l'aggravation du risque de catastrophes. Cependant, si nous savons comment les humains réagissent à la présence effective du danger, nous savons peu de choses sur la façon dont le danger affecte la socialité à long terme. Plus précisément, nous savons peu de choses sur la façon dont les catastrophes affectent nos dispositions sociales, notamment notre capacité à faire confiance aux autres lorsque les ressources se font rares.
En me concentrant sur les sécheresses (une menace mondiale des plus urgentes), je réaliserai INEXTREMIS, un projet de recherche interdisciplinaire ambitieux mais réaliste. INEXTREMIS permettra d'élucider la mesure dans laquelle l'exposition passée et présente aux sécheresses façonne notre capacité à faire confiance aux autres, ainsi que les mécanismes psychologiques et cognitifs reliant l'exposition aux sécheresses, la perception de la pénurie des ressources et la confiance sociale. Mon expérience interdisciplinaire me permettra de coordonner 2 WP, chacun exploitant des compétences, des méthodes et des ressources complémentaires pour atteindre ces objectifs, à savoir les archives anthropologiques et ethnographiques et la psychologie expérimentale de terrain.
INEXTREMIS permettra de réaliser des progrès sans précédent sur la question de savoir comment la sécheresse, une forme de catastrophe induisant des pénuries, façonne notre disposition sociale à la confiance. Avec le changement climatique et les sécheresses fréquentes, il s'agit d'une tâche nécessaire et urgente.

Coordination du projet

Guillaume Dezecache (Institut de recherche pour le développement - délégation régionale Ile-de-France)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAPSCO Université Clermont Auvergne (EPE)
IRD Institut de recherche pour le développement - délégation régionale Ile-de-France

Aide de l'ANR 459 750 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter