CE28 - Cognition, comportements, langage

La perception de la parole dans le bruit, le role du développement auditif – BabySIN

Résumé de soumission

Ce projet vise à caractériser le rôle du développement auditif précoce dans la capacité à percevoir la parole dans des conditions bruyantes chez les nourrissons normo-entendants et malentendants. Nous tirerons profit d’une approche interdisciplinaire liant psycholinguistique développementale et psychoacoustique, ainsi que l'électroencéphalographie, afin de décrire systématiquement les mécanismes auditifs neuronaux sous-tendant la perception de la parole dans le bruit pendant la petite enfance. Les questions générales abordées dans ce projet de recherche sont : (i) dans quelle mesure les processus auditifs contraignent-ils la compréhension de la parole dans le bruit pendant les premières étapes du développement ? (ii) comment la perte auditive cochléaire congénitale et les appareils auditifs influencent-ils l'interaction entre le traitement auditif et le traitement de la parole au cours du développement précoce ? Les performances de perception de la parole dans le bruit chez l’enfant normo-entendant sont longues à atteindre des niveaux adultes et ceci est particulièrement difficile pour les enfants malentendants porteurs d’implants cochléaires. Les effets du développement auditif sur cette capacité seront explorés dans ce projet en se focalisant sur le développement du traitement temporel auditif, c'est-à-dire la capacité du système auditif à détecter les changements d'amplitude sonore au cours du temps. Ce projet vise à améliorer nos connaissances dans le domaine de l’éducation (notamment l’apprentissage du langage dans un environnement bruyant tel que la crèche), mais aussi dans le domaine clinique (l’efficacité des aides auditives proposées aux nourrissons malentendants).

Coordination du projet

Laurianne Cabrera (Centre de Neurosciences Integratives et Cognition)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Centre Neuroscience Intégrative et Cognition Centre de Neurosciences Integratives et Cognition
Service pédiatrique ORL
Ecole Normale Supérieure Paris

Aide de l'ANR 301 215 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

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