Depuis 2014, une grande partie de l’offre de financement de l’ANR est mutualisée au sein d’un appel à projets générique. Les premiers résultats de l’édition 2015 relatifs aux instruments « Projets de recherche collaborative – PRC », « Projets de recherche collaborative - Entreprises – PRCE » et « Jeunes chercheuses, Jeunes chercheurs – JCJC » sont publiés aujourd’hui. Ceux-ci couvrent environ 70% du budget total consacré par l’ANR aux appels à projets 2015. Ils seront complétés d’ici la fin de l’année par les résultats des projets soumis dans le cadre d'accords internationaux (instrument de financement « Projets de recherche collaborative - International – PRCI).
Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets générique sont en particulier susceptibles d’être cofinancés avec :
A ce stade 667 projets sont ainsi sélectionnés, soit un taux de sélection global de 9,7% sur l’ensemble du processus et de 26,6% pour la deuxième phase d’évaluation.
Ils seront complétés d’ici fin 2015 par les résultats des projets soumis à l'appel générique dans le cadre d'accords internationaux. En effet, pour chacun de ces accords, la liste de projets sélectionnés doit à présent être conjointement arrêtée par les deux agences partenaires.
L'ANR va contacter les établissements des porteurs des projets sélectionnés pour la phase de contractualisation qui s'étendra jusqu'à la fin 2015.