L’ANR est administrée par un conseil d'administration et est dirigée par un Président-Directeur Général. Le PDG est assisté d'un ou de plusieurs directeurs généraux délégués et d'un Comité de pilotage scientifique. Les directeurs généraux délégués sont nommés par le président de l’Agence pour une durée de cinq ans renouvelable. Au moins un des directeurs généraux délégués est chargé de l'administration.
Par décret du Président de la République, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en date du 8 décembre 2017, Thierry Damerval est nommé président de l'ANR.
Le décret du 1er août 2006 portant organisation et fonctionnement de l’ANR
Fixé par le décret de 2006, le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement. Il se prononce notamment sur l'organisation générale des services et le règlement intérieur de l'établissement, les orientations du Plan d’action de l’Agence, la politique d'allocation et de gestion des aides, ou encore le budget et le compte financier de l’ANR.
Ses membres ont été nommés par arrêté de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en date du 7 mars 2018, du 28 février 2019, du 12 février 2020 et du 10 mars 2021.
La composition du conseil d’administration
Président : Thierry DAMERVAL
En qualité de représentants de l’Etat :
Instance de réflexion, le Comité de pilotage scientifique assiste le PDG de l’ANR dans le pilotage stratégique de l’établissement, qui le saisi pour avis notamment sur :
Il peut également être consulté pour avis par le Conseil d'administration ou le PDG. La composition du comité, les modalités de désignation de ses membres et les règles de son fonctionnement sont fixées par l’arrêté ministériel du 10 septembre 2015.
Présidé par Pierre Corvol, ancien président de l’Académie des sciences, administrateur honoraire du Collège de France, le nouveau Comité de pilotage scientifique est composé : De personnalités extérieures à l'ANR, notamment étrangères, choisies en raison de leurs compétences scientifiques et techniques dans les domaines d'activité de l'agence :La composition du Comité de pilotage scientifique
De personnalités du monde socio-économique, choisies en raison de leurs compétences dans le domaine du fonctionnement et des contraintes des agences nationales de financement de la recherche, du développement et de l'innovation :
La délégation de signature est une forme de délégation de compétence. C’est une modalité d’organisation interne par laquelle le délégant se décharge d’une partie de son activité en désignant un délégataire qui prendra des décisions en son nom pour les seules matières déléguées et dans la limite des compétences du délégataire.
Consultez la liste des délégataires