Les habiletés langagières des enfants bilingues avec TSA – LABA
Malgré le nombre croissant d’enfants bilingues diagnostiqués avec autisme, on ne connait toujours pas l’impact du bilinguisme sur leur développement langagier, à tel point que l’abandon d’une des langues de l’enfant est souvent conseillé. Ce projet étudiera l’effet du bilinguisme sur le développement langagier des enfants autistes en exploitant le contexte du Pays Basque qui présente un continuum de situations de bilinguisme et où la vitalité de la langue basque est reconnue. Des épreuves visant divers domaines langagiers et non langagiers seront proposées à trois groupes d’enfants bilingues dans leurs deux langues (basque et espagnol/français): avec autisme, avec trouble langagier et sans trouble (âgés de 6 à 12 ans), et à des groupes d’enfants monolingues francophones et hispanophones appariés en âge, avec ou sans diagnostic d’autisme. Les résultats des enfants bilingues seront d’une part comparés à ceux des enfants monolingues, et d’autre part, ils seront croisés avec des informations sur leur développement langagier précoce, leur exposition langagière et leur utilisation des langues obtenues par l'intermédiaire d'un questionnaire parental. Ceci permettra une caractérisation précise des habiletés langagières des enfants bilingues autistes, le développement d’une méthode pour identifier un trouble langagier chez ces enfants et l’élaboration de recommandations pour les cliniciens, notamment quant à la prise en compte des facteurs de bilinguisme dans l’évaluation langagière des enfants bilingues avec autisme, ainsi que pour les familles, concernant notamment les pratiques langagières.
Coordination du projet
Philippe Prevost (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							 ELEBILAB, University of the Basque Country
						
					
						
							IKER Centre national de la recherche scientifique
						
					
						
							 LindyLab, University of the Basque Country
						
					
						
							iBrain Institut national de la sante et de la recherche medicale
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 369 434 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					mars 2023
						- 48 Mois