Un entraînement moteur peut-il améliorer la syntaxe du langage ? Le langage exploite les circuits cérébraux de la perception et de l'action lorsque nous décodons des syllabes et comprenons le sens des mots. Les preuves d’un ancrage sensori-moteur de la syntaxe, la fonction traitant la structure des phrases, sont en revanche rares. Récemment, nous avons révélé qu’utiliser un outil mécanique et comprendre des phrases à la structure complexe recrutent les ganglions de la base, induisant des activations neuronales semblables. D'une part, l’utilisation de l'outil nécessite d'intégrer un objet externe comme partie du corps et d'imbriquer sa structure dans le programme moteur. De l'autre, la syntaxe gère les structures imbriquées dans le langage. Notre découverte fournit donc une base empirique solide à l'hypothèse qu’utilisation d'outils et langage partagent une syntaxe commune. Conformément à cette prédiction, nous avons montré qu’un entraînement avec outil améliore la compréhension de phrases à structures complexes ; réciproquement, un entraînement au traitement de ces phrases améliore l'utilisation de l'outil.
Ce projet interdisciplinaire vise à identifier les caractéristiques sensori-motrices et syntaxiques qui génèrent des bénéfices réciproques entre utilisation d'outils et langage, par des méthodes comportementales, cinématiques et de neuroimagerie innovantes.
Ce projet fournira des informations cruciales sur les processus cognitifs et les substrats neuronaux sous-jacents à l'incorporation d'outils, ainsi que sur les mécanismes partagés avec la syntaxe du langage. Au-delà de leur portée théorique, les résultats de ce projet conduiront à un changement majeur dans les stratégies d'apprentissage et de réadaptation linguistiques. Renforcer les capacités linguistiques tout au long de la vie est en effet la clé de voûte pour une éducation de meilleure qualité, une intégration sociale facilitée et la réduction des inégalités, arcs fondateurs de la société du futur.
Monsieur Claudio Brozzoli (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
DYNAMIQUE DU LANGAGE
LLF Université Paris Cité
Aide de l'ANR 563 753 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois