Appels en cours et à venir
Tenez-vous prêt pour le nouvel appel à projets transnational du partenariat européen Biodiversa+ sur le thème des « Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur » qui sera lancé le 11 Septembre 2023 !
Les partenaires de l’Open Research Area (ORA), dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), ont le plaisir de vous annoncer le lancement de leur huitième appel à projets en juin 2023, avec une date limite de dépôt des propositions courant novembre 2023. Les chercheurs intéressés peuvent dès à présent entamer des discussions avec de potentiels partenaires scientifiques.
Pré-annonce : appel à projets international sur la Démocratie, Gouvernance et Confiance (DGT) - T-AP
L'ANR et la Plateforme Transatlantique T-AP lanceront prochainement un appel à projets de recherche collaborative sur le thème Démocratie, Gouvernance et Confiance (T-AP DGT) qui vise à mettre en évidence l'importance de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). L'appel sera officiellement lancé le 15 Juin 2023 avec une date de clôture fixée au 6 Novembre 2023.
L’appel à projets du PEPR « Électronique » a pour but de développer à moyen terme les prochaines générations de matériaux, technologies et composants électroniques qui conduiront à plus long terme à générer les ruptures susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités industrielles. Ce PEPR a pour vocation d’encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie Electronique France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et le CEA.
Le réseau NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe) annonce aujourd'hui un appel à projets transnational en sciences sociales sur le thème "Enhancing Well-Being for the Future" (Améliorer le bien-être pour l'avenir), avec le soutien de CHANSE (Collaboration des sciences humaines et sociales en Europe).
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation , initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.
Le plan Innovation Santé 2030 vise à restaurer la position de la France dans le champ de l’innovation en Biologie/Santé. Pour revenir au meilleur niveau international, la France doit augmenter son investissement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale en sciences du vivant, à la recherche translationnelle et clinique en santé et soutenir l’innovation. Elle doit aussi se donner les moyens d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs chercheurs mondiaux dans leur domaine. Leaders de la recherche en Biologie /Santé, ces chercheurs porteront l’ambition nécessaire pour mettre la France en tête des pays capables de générer la connaissance scientifique, à même de produire l’innovation et de favoriser le développement des Biotechs et des Medtechs, dans le but d’améliorer la santé publique et d’attirer les investissements internationaux et les grands industriels de santé.
L’Agence nationale de la Recherche (ANR) participe à une « Action de Recherche Collaborative » (CRA) lancée par les Initiatives de Programmation Conjointe (JPI) Cultural Heritage and Global Change (JPI CH) et Connecting Climate Knowledge for Europe (JPI Climate), et le Belmont Forum. Cet appel à projets porte sur les défis de recherche à l'interface du patrimoine culturel et du changement climatique.
L’ANR, désireuse de contribuer au développement et à la structuration des recherches participatives en France lance l’appel Science avec et pour la Société Recherches Participatives 2 avec pour objectif d’accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 k€ par projet.
Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte - Appel à manifestation d'intérêt - 2023
L’appel à manifestation d’intérêt "Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte" invite les chercheuses et les chercheurs à initier une démarche réflexive et critique d’observation et d’étude de leurs pratiques de recherche en contexte de science ouverte. Cet AMI, préparatoire à un futur appel à projets, s’adresse à l’ensemble des communautés scientifiques.
Afin de promouvoir le développement économique du pays, en soutenant notamment l’accélération de la conception et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques, l’Etat lance le PEPR Exploratoire DIADEM. Au moyen de la synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, l’objectif du PEPR DIADEM est d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer ainsi durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux.
Dans le cadre de la composante "construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale" du Plan d’action 2023, l’instrument "SRSEI" est proposé avec un format de soumission en continu.
L’ERA-NET ICRAD, le consortium européen sur la recherche sur les maladies animales infectieuses lance son troisième appel à projet. Ce 3ème appel va se focaliser en particulier sur l’amélioration des méthodes de diagnostic, de surveillance et de prévention des infections parasitaires, ainsi que les tests de détection de la résistance des antiparasitaires contre toutes les principales classes d’anthelminthiques chez les espèces de parasites d’importance
L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat Transforming Health and Care Systems (THCS), portant sur l’organisation des systèmes de santé et leur amélioration permettant d’alléger la pression portée par les établissements de santé tout en offrant aux patients un parcours de soins plus adapté à leurs besoins et à leurs préférences. Cet appel réunira 36 agences de financement provenant de 23 pays et sera doté d’un budget global de plus de 35 millions d’euros.
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund M-era.Net, qui réunit près de 50 organismes de financement représentant 36 pays, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets, sur la science et l’ingénierie des matériaux : M-ERA.NET 2023 (Edition 2024 pour l’ANR).
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
Le Belmont Forum, partenariat international d’organisations de financement de la recherche dont fait partie l’ANR, lance un appel à projets visant à améliorer la compréhension entre le climat, l'environnement et les trajectoires de santé afin de protéger et promouvoir la santé écologique, planétaire et humaine face aux défis climatiques. Les projets de recherche attendus devront être multilatéraux, interdisciplinaires et transdisciplinaires et devront étudier les problèmes qui entravent la mise en œuvre des politiques ; aborder les trajectoires complexes du climat, des écosystèmes et de la santé pour déterminer les processus sous-jacents aux liens de causalité ; développer des possibilités de collaboration entre les disciplines et les institutions concernées ; et favoriser l'utilisation de bases de données scientifiques internationales avec des connaissances locales afin de développer des outils d'aide à la décision liés au climat et ainsi mieux éclairer la planification, la résilience et l'adaptation au changement climatique.
Le Partenariat européen sur l’économie bleue durable (Sustainable Blue Economy Partnership, SBEP), soutenu par le programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe de la Commission européenne, lance son premier appel à projets transnationaux intitulé: La voie à suivre : vers une "économie bleue" prospère et durable pour un avenir meilleur.
L’appel à projets (AAP) « Un océan de solutions – vague 2 » vise à financer des projets de recherche interdisciplinaires, ambitieux et structurants se focalisant sur l’évaluation et l’anticipation des changements globaux d'origine anthropique impactant les océans (changement climatique, changements et nouveaux usages, pollutions, espèces invasives) et l’identification de solutions pour la protection de l’océan, la préservation des services écosystémiques et les usages durables et équitables des océans.
Pour préparer la France à une nouvelle crise sanitaire majeure, le Gouvernement a lancé la stratégie d'accélération Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN), inscrite dans le volet Santé Innovation 2030 du Plan d’Investissement France 2030. Cette stratégie doit permettre à l’Etat de comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses, pour en limiter les impacts, mais également de lutter contre les autres menaces MN.
PRIMA a identifié dans son agenda stratégique de recherche et d’innovation 12 priorités pour faire face aux défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires. Dans ce cadre, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les 3 thèmes suivants.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) participe à l’appel à projets transnationaux lancé en 2023 par le JPIAMR et de l’ERA-NET JPIAMR-ACTION dans le domaine du diagnostic et de la surveillance. Cet appel implique 25 organismes de financement de 19 pays différents. Le budget global pour cet appel est de plus de 21 millions d’euros. Cet appel se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes).
Le sud-ouest de l'océan Indien (SOOI) est un hotspot d'endémisme et de biodiversité reconnu mondialement. Il abrite de nombreuses aires marines protégées (AMP) spatialement fragmentées, qui sont essentielles au maintien des écosystèmes marins. Un élément crucial, qui nécessite une étude plus approfondie, est la connectivité écologique, souvent mise en avant dans la conception des AMP et garante du succès de la conservation.
L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réunira 16 pays : Autriche, Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Espagne (incluant la région d’Andalousie), France, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Taïwan, Pays-Bas, Turquie. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 19 millions d’euros.
Dans le cadre de la composante "Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale" du Plan d’action 2023, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant quatre sessions de sélection.
"Etudes d’Histoire Naturelle abordant les besoins non satisfaits au sein des maladies rares"
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr