Projets financés
Ontogénie de la latéralisation gestuelle et cérébrale chez le babouin: un modèle de développement de la spécialisation hémisphérique du langage? – BABONTO
Le langage est un système unique impliquant principalement l'hémisphère gauche du cerveau. Cette différence hémisphérique est visible au niveau structurel, et ce dès la naissance, dans des zones corticales clés du langage, telles que le Planum Temporale (PT) et sa voie de connectivité avec la zone d
Perception et intégration sensorielle dans les phases précoces de psychoses – PRIOR-ePSY
Les troubles psychotiques sont parmi les troubles mentaux qui ont le plus d'impact du fait des dommages personnels et familiaux élevés qu'ils engendrent. Mener des recherches dès le début du processus psychotique est essentiel pour avoir accès aux principales caractéristiques physiopathologiques de
Déficits de cognition sociale dans l'Ataxie Spino-Cérébelleuse : Une étude neuropsychologique et en neuro-imagerie – SoCoSCA
Les ataxies spinocérébelleuses autosomiques dominantes (ASC) constituent un groupe de maladies rares dont les troubles sont les conséquences de la dégénérescence du cervelet et des connexions cérébelleuses. Ces lésions sont supposées causer des atteintes qui ne se limitent pas aux fonctions sensorim
Techniques d’apprentissage grammatical en langue seconde : effort de rappel et répétition espacée – GLITCH
Deux techniques d’apprentissage sont particulièrement efficaces pour la mémorisation : l’effort de rappel (essayer de se rappeler d’un élément plutôt que simplement le relire) et l’apprentissage espacé (espacer ses sessions d’apprentissage ou révision plutôt que les grouper). Ces deux méthodes ont m
La biscriptualité et son impact sur la coordination graphomotrice – BISCO
La biscriptualité - la capacité d'écrire dans deux scripts différents - est de plus en plus répandue. Des données récentes de notre consortium suggèrent que les biscripteurs ont une meilleure coordination graphomotrice que les monoscripteurs. Le but de ce projet est de comprendre l'organisation neur
RôlE du SenS de l'Agentivité pour le développement de la Communication – RESSAC
Le sens de l'agentivité (SoA) correspond à l'expérience subjective d'être en contrôle de ses propres actions et de leurs conséquences. Les théories sur le développement de la parole supposent implicitement que les nourrissons doivent déjà avoir un SoA sur leurs propres vocalisations (SoA-V) afin de
Développement de la perception temps-espace chez les enfants (A-)Typiques ; analyse des Interférences et Modélisation. – TimeSpaceDev
La problématique principale abordée dans ce projet tourne autour de l'interaction entre la perception du temps et de l'espace ainsi que de leurs interférences développementales. Le projet vise à comprendre ces interrelations à travers diverses modalités sensorielles et aspects cognitifs, s'alignant
Description de la syntaxe de la Langue des Signes Française et de son acquisition – SiLSA
Ce projet vise à combler les lacunes dans la description de la syntaxe de la Langue des Signes Française (LSF) et de son acquisition (SiLSA). La 1ère étape nécessaire dans cette direction est descriptive, car peu de travaux sont disponibles à propos de la syntaxe de la LSF, et en particulier en mati
La mélodie du français pour comprendre le langage: du traitement de la langue native à l'acquisition de langues étrangères – FRENCHMELO
La mélodie du français est très différente de celle des autres langues européennes et de ce fait les francophones natifs ne perçoivent pas la mélodie de la même manière que le font les locuteurs de ces autres langues. Cela explique sûrement pourquoi, malgré une longue et productive tradition de rech
Utiliser les iLLUSIONS pour booster la cognition SOciale – Sollusions
Les humains disposent de capacités exceptionnelles soutenant les interactions interindividuelles (i.e. la cognition sociale). Si celles-ci sont essentielles au quotidien, de nombreux obstacles peuvent cependant interférer avec leur fonctionnement. Dans des situations anxieuses ou conflictuelles par
Interventions Fondées sur les Preuves pour l'Autisme: Essais Cliniques (EBIA-CT) – EBIA-CT
Ce projet vise à promouvoir un changement innovant dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques sur les effets des interventions pour les personnes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), qui est l'une des conditions les plus courantes dans les services de santé mentale
Les prédicteurs de l'apprentissage et des troubles du langage écrit chez les enfants avec et sans trouble développement du langage – PRESAD
Le langage écrit contribue à l’intégration sociale et professionnelle et constitue la base de l'apprentissage tout au long de la vie. En 2021, l'apprentissage de la lecture a été déclaré "Grande cause nationale" par le gouvernement français. Cette décision politique a été prise car des études nation
Quand ? Étude de la représentation des prédictions temporelles et de leurs fonction pour l'audition – WHEN
Dans un flux continu de signaux auditifs, prédire avec précision l‘occurrence d’évènements particuliers (un bruit caractéristique d’un danger ou un phonème important pour comprendre une phrase) est essentiel pour un comportement adapté. Ces prédictions temporelles permettent d'orienter l'attention d
Le seuil du désespoir : Conséquences pour les individus et la société – THRESHOLD
Les théories de la prise de décision partent du principe que le bien-être, ou l'utilité, augmente régulièrement avec le revenu. Cependant, dans la réalité, les gens sont souvent préoccupés par des résultats catastrophiques discrets, comme la perte de leur maison. Il existe donc des seuils de désespo
Raisonnement Intuitif : Implication Développementales, Intervention de Débiaisage et Corrélats Cérébraux – INTUIT
Pendant des siècles, le raisonnement a été conçu comme un processus durant lequel les gens doivent s'engager dans une délibération laborieuse pour corriger des intuitions erronées. Cette idée influente a eu d'importantes répercussions sur notre vision du développement, de la remédiation et de la bas
Transmission intergénérationnelle du trouble d'apprentissage des mathématiques : Mécanismes neuronaux et modérateurs comportementaux – GENMATH
L'objectif de GENMATH est de comprendre comment le trouble d'apprentissage des mathématiques (MLD), un trouble de l'apprentissage qui touche 5 à 10 % des enfants dans le monde, se transmet de parent à enfant. GENMATH repose sur un design expérimental innovant couplant une technique multivariée de ne
Qu'est-ce qui distingue l'imagination d'événements futurs personnels de scénarios imaginaires ? – FUTUROC
Au décours d’une journée classique, il a été estimé que les individus ont une pensée orientée vers le futur environ toutes les 16 minutes. Ces pensées permettent d’anticiper ou de planifier des événements pouvant se produire dans l’avenir, ou simplement de s’évader mentalement du temps présent. Dans
Utiliser la magie pour étudier le rôle des attentes dans les biais de raisonnement de bas-niveau et de haut-niveau – MAGIBIAS
Les magiciens dupent souvent l'esprit des spectateurs en s'appuyant sur certaines de leurs limitations cognitives. Récemment, des recherches en psychologie ont étudié les processus en jeu dans la magie. L’objectif de l’étude scientifique de la prestidigitation est de mieux comprendre certains proces
La coordination interactive favorise-t-elle la synchronisation ? – INTERACT
Le but de cette recherche est d’étudier les relations entre les capacités de synchronisation, les interactions et l'activité cérébrale chez l’humain. Les fonctions comme le langage et la musique impliquent des séquences rythmiques complexes apprises en imitant et en se synchronisant avec d’autres pe
Aging and speech motor control – INSPECT
Le vieillissement est un processus naturel inévitable qui entraîne des changements physiologiques dans le système nerveux central, le système musculo-squelettique, le système squelettique, le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Il entraîne des déficits de mouvement et de posture, im
Efficacité pour la communication, contraintes cognitives et sens lexical – ComCogMean
Les langues présentent certaines tendances universelles dans la manière dont les significations sont lexicalisées. Ces tendances ont pu être attribuées à un processus d’optimisation au cours de l’évolution des langues, conduisant à des systèmes efficaces pour communiquer. Mais elles peuvent aussi ré
Influences descendantes de la sémantique de l'action sur la perception visuelle des objets – TOP-VIP
L’une des fonctions essentielles de la perception est de permettre une interaction adaptée avec les objets présents dans l’environnement. En s’inscrivant dans cette approche fonctionnelle de la perception visuelle, notre projet vise à étudier les influences descendantes de la sémantique de l'action
L'épidémie cachée : une réponse internationale aux lésions cérébrales liées à la violence conjugale – BELIEVE-FR
Les données internationales sur la prévalence des lésions cérébrales (LC) causées par la violence conjugale (VC) sont rares et, en France, elles sont inexistantes. Un échantillon américain de victimes de VC physique révèle que 74 % ont subi au moins une LC et 50% de multiples LC. Sachant qu'une femm
Les effets de la PRESENCE SOCIALE : examen des processus cognitifs sous-jacents – SOCIAL_PRESENCE
La présence de nos semblables est la brique élémentaire de notre contexte social. En tant que membres d'une espèce éminemment sociale, considérer et évaluer la présence de nos congénères est d'une importance cruciale pour nous, car les autres sont des sources potentielles de menace, d'évaluation et
Psychologie sociale et cognitive du langage inclusif. – SCOPIL
En France, le masculin est considéré comme une forme neutre qui devrait être utilisée pour faire référence aux femmes et aux hommes, tandis que l’écriture inclusive (EI) devrait être évitée. Toutefois, la littérature scientifique traitant des langues avec un genre grammatical reposant sur le sexe co
Ecologie Auditive: Perdre et restaurer le contact auditif avec la nature – AUDIECO
La vie urbaine accroît la séparation entre l'homme et les environnements naturels. Cependant, les espaces verts et bleus urbains et les parcs nationaux offrent toujours aux citadins la possibilité de s’exposer à la nature, et en particulier à ses "paysages sonores", à savoir des arrangements complex
Qui commande à bord ? Adapter le sens d'agentivité – MyAct
D’où nous vient le sentiment que nous sommes à l’origine de nos actions et de leurs conséquences ? Ce sens de l’agentivité (SA) est fondamental pour la fluidité de nos actions, notre responsabilité et notre bien-être. Il est dégradé chez des patients neuropsychiatriques souffrant de dépression ou de
Apprentissage hebbien de séquences – HEBBIAN
La plupart de nos activités cognitives nécessitent de traiter et de mémoriser des séquences d’informations. Qu’il s’agisse de séquences de gestes moteurs, de sons, de lettres, ou de mots, nous les mémorisons en associant les éléments qui composent ces séquences. Le domaine de l’apprentissage statist
Affects collectifs au théâtre – CAT
Bien que le partage des émotions au théâtre soit supposé être une expérience très commune, il existe à ce jour peu de preuves scientifiques soutenant ce postulat. En réunissant l'expertise de cognitivistes et de philosophes, le présent projet a pour but d’étudier l'émergence de dynamiques émotionnel