Les prédicteurs de l'apprentissage et des troubles du langage écrit chez les enfants avec et sans trouble développement du langage – PRESAD
Le langage écrit contribue à l’intégration sociale et professionnelle et constitue la base de l'apprentissage tout au long de la vie. En 2021, l'apprentissage de la lecture a été déclaré "Grande cause nationale" par le gouvernement français. Cette décision politique a été prise car des études nationales et internationales ont montré que de nombreux élèves en France présentent des difficultés dans la maîtrise du langage écrit. L’identification des prédicteurs de l’apprentissage du langage écrit permettrait de repérer précocement les enfants à risque de difficultés, d’agir précocement auprès d’eux et d’en réduire le nombre. Toutefois, ces prédicteurs n'ont jamais été étudiés de manière exhaustive chez les enfants apprenant à lire et à écrire en français. Pourtant, il a été démontré que les prédicteurs de l'acquisition du langage écrit dans diverses orthographes ne suivent pas à un modèle universel, et que les prédicteurs de l'apprentissage du français présentent des spécificités par rapport à d'autres orthographes. De plus, à notre connaissance, aucune étude longitudinale de grande ampleur n'a exploré, simultanément et de manière exhaustive, les prédicteurs linguistiques, cognitifs et environnementaux de la lecture (identification de mots et compréhension) et de l'orthographe chez les apprenants du français. Ceci est particulièrement important pour les enfants avec un Trouble Développemental du Langage (TDL), pour lesquels les facteurs de vulnérabilité et de protection des troubles du langage écrit sont peu connus, alors qu'ils sont particulièrement à risque de troubles du langage écrit. Dans ce contexte, le projet PRESAD vise à 1) examiner comment les facteurs linguistiques, cognitifs et environnementaux prédisent l'acquisition du langage écrit (identification de mots, compréhension en lecture, orthographe) et ses difficultés/troubles dans un large échantillon d'enfants apprenant à lire et à écrire en français, 2) identifier les facteurs de protection et de risque pour l'acquisition du langage écrit chez les enfants atteints de TDL et ainsi mieux comprendre la relation entre le TDL et difficultés/troubles du langage écrit, et 3) proposer aux orthophonistes des recommandations pour une pratique fondée sur les preuves. L'hypothèse générale du projet PRESAD rejoint les modèles multifactoriels, selon lesquels l’acquisition (a)typique du langage écrit peut être liée à des facteurs de protection et/ou de risque multiples et que des facteurs de risque partagés contribuent à la comorbidité entre le TDL et les troubles du langage écrit. Afin de répondre aux objectifs du projet PRESAD, huit cents enfants seront testés longitudinalement en maternelle, en CP et en CE1. Contrairement aux études existantes, les enfants avec TDL seront identifiés au sein de l'échantillon d’enfants tout-venant afin d'éviter tout biais de recrutement. Le langage oral et les habiletés cognitives non linguistiques seront évalués en maternelle et des mesures de facteurs de protection/risque pour l'apprentissage du langage écrit seront collectées via des questionnaires parentaux. Les habiletés en lecture et en orthographe, ainsi que d'autres habiletés cognitives, seront évaluées en CP et en CE1. Les prédicteurs du langage écrit seront examinés, transversalement et longitudinalement, dans l'ensemble de l'échantillon et au sein des groupes d'enfants avec TDL et/ou avec difficultés/troubles du langage écrit. Les performances des enfants avec et sans TDL/difficultés du langage écrit seront comparées pour toutes les mesures. Des analyses de profils permettra de mieux comprendre l'acquisition (a)typique du langage écrit, chez les enfants avec et sans TDL. En bref, le projet PRESAD aura un impact considérable tant au niveau fondamental qu'au niveau appliqué. À notre connaissance, il s'agira de la première étude longitudinale de cette envergure chez des enfants apprenant à lire et à écrire en français.
Coordination du projet
Racha ZEBIB (IMAGERIE ET CERVEAU)
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Partenariat
iBrain IMAGERIE ET CERVEAU
STL UMR 8163 - STL - Savoirs, Textes, Langage
LPPL Nantes U. LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE DES PAYS DE LA LOIRE
Aide de l'ANR 633 406 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2023
- 54 Mois