Flash Info
CE28 - Cognition, comportements, langage

Développement de la perception temps-espace chez les enfants (A-)Typiques ; analyse des Interférences et Modélisation. – TimeSpaceDev

Développement de la perception Temps-Espace chez les Enfants (A-)Typiques : Analyses des Interférences et Modélisation.

Ce projet ambitionne d'étudier les relations entre la perception du temps et de l'espace dans la cognition et le comportement humain. Il vise particulièrement à étudier ces liens d'un point de vue développemental auprès d'enfants avec et sans déficience visuelle. Cette approche est essentielle pour explorer plus pleinement, conceptuellement et empiriquement, la nature du chevauchement entre le traitement du temps et de l'espace, sa trajectoire développementale et son fonctionnement réel.

Temps et espace, symétrique ou asymétrique ?

La problématique principale abordée dans ce projet tourne autour de l'interaction entre la perception du temps et de l'espace ainsi que de leurs interférences développementales. Le projet vise à comprendre ces interrelations à travers diverses modalités sensorielles et aspects cognitifs, s'alignant sur deux hypothèses contrastées : l'Hypothèse Asymétrique (HA) et l'Hypothèse Symétrique (HS). Pour répondre à ces question, ce projet gravite autour de 5 Work Package (WP).<br /><br />Dans le WP1, l'objectif sera d'explorer l'influence des modalités sensorielles sur les interférences temps-espace. Ce WP ambitionne d'examiner comment le développement et l'incertitude impactent ces interférences à travers les modalités auditive et visuelle. <br /><br />Le WP2 se penche sur les aspects cognitifs affectant l'interférence entre le temps et l'espace. L'accent est mis ici sur la compréhension du lieu et du moment où l'interférence se produit dans les étapes de traitement cognitif. <br /><br />Dans le WP3, nos recherches examineront le développement atypique en étudiant des individus ayant des déficiences visuelles. En comparant le développement temporel chez les aveugles et les individus voyants, elle vise à vérifier l'influence des représentations spatiales (moindre chez le sujet aveugle) sur les représentations temporelles et les interférences espace-temps. <br /><br />Le WP4 aura pour objectif d'explorer la médiation potentielle entre la perception du temps et de l'espace. Il vise à étudier si l'amélioration de la perception du temps influence la perception spatiale et vice versa, soutenant ainsi la relation symétrique entre le temps et l'espace.<br /><br />Enfin, le WP5 vise à construire et valider un modèle de réseau neuronal pour simuler le traitement du temps et de l'espace. Ce modèle cherche à incorporer les résultats des études du projet, en tenant compte à la fois des interférences temps-espace et des capacités cognitives des participants, pour comprendre et prédire ces interactions de manière plus exhaustive. <br /><br />Globalement, ce projet vise à démêler la relation complexe entre la perception du temps et de l'espace, explorant comment elles interagissent, se développent et potentiellement s'influencent mutuellement à travers diverses dimensions cognitives et sensorielles.

Résumé de soumission

La durée temporelle est un aspect fondamental à tout événement physique. Il est essentiel pour presque tous les comportements que nous adoptons, de la planification à l'exécution des actions. L'engouement pour découvrir comment le cerveau traite le temps a favorisé la publication de modèles sur la perception du temps appelés « horloge interne ». Néanmoins, aucun de ces modèles ne prend en compte l’influence spatiale lors du traitement temporel bien que les chercheurs aient montré que ces dimensions pouvaient fortement s’influencer mutuellement. Le présent projet se situe dans ce contexte, dans le but de fournir un aperçu des interactions entre la perception du temps et de l'espace et de pouvoir modéliser ces interactions.
L'originalité de ce programme est aussi que nous étudierons ces aspects d'un point de vue développemental, à travers un programme de recherche impliquant plusieurs disciplines. Cette approche développementale est fondamentale pour explorer plus en détail, de manière conceptuelle et empirique, la nature du chevauchement entre le traitement du temps et de l'espace, comment il évolue avec l'âge et comment il fonctionne réellement pour faciliter notre compréhension. Afin d'analyser plus en profondeur les relations entre le temps et l'espace, nous impliquerons également des enfants avec déficience visuelle, cette population ayant des difficultés à construire une représentation de l'espace par rapport aux enfants voyants. L'objectif final de ce programme est de fournir un nouveau modèle d'horloge interne, tenant compte des interférences spatiales et capable de reproduire des estimations temporelles réelles d'enfants et d'adultes. L'ensemble d'hypothèses largement non testées proposées dans ce programme pourrait grandement améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents aux effets d'interférences et pourrait grandement contribuer à notre compréhension fondamentale de la façon dont les humains traitent le temps.

Coordination du projet

Quentin HALLEZ (Développement Individu Processus Handicap Éducation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

DIPHE Développement Individu Processus Handicap Éducation

Aide de l'ANR 207 462 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter