Qu'est-ce qui distingue l'imagination d'événements futurs personnels de scénarios imaginaires ? – FUTUROC
Au décours d’une journée classique, il a été estimé que les individus ont une pensée orientée vers le futur environ toutes les 16 minutes. Ces pensées permettent d’anticiper ou de planifier des événements pouvant se produire dans l’avenir, ou simplement de s’évader mentalement du temps présent. Dans ce flux important de projections, des questions subsistent quant à la manière dont les individus parviennent à distinguer des événements imaginés pouvant se produire de façon réaliste dans leur futur personnel, de projections plus imaginaires ou irréalistes. Cette distinction apparaît essentielle pour utiliser les projections futures comme des bases fiables pour guider les choix et comportements dans la vie quotidienne (e.g., régulation émotionnelle, prise de décision, relations sociales). Basé sur des propositions théoriques récentes dans le domaine de la pensée future, le programme de recherche FUTUROC vise à approfondir nos connaissances sur le rôle de la métacognition dans la distinction entre des événements futurs personnels et des scénarios imaginaires/irréalistes. Pour ce faire, notre approche combinera la psychologie cognitive développementale et la neuropsychologie, et s’appuiera sur des variations développementales et cliniques dans la disponibilité des « ingrédients cognitifs » (i.e., richesse épisodique, intégration des événements dans un contexte autobiographique) qui façonnent les évaluations métacognitives des événements imaginés. Des mesures métacognitives explicites (auto-rapportées par l’individu) et implicites (eye-tracking) seront recueillies afin d’approfondir les connaissances sur les mécanismes cognitifs et comportementaux sous-tendant la métacognition de la pensée future, leur dynamique développementale de l’enfant à l’adulte âgé, et leurs modifications dans le contexte de troubles neuropsychologiques consécutifs à un traumatisme crânien modéré à sévère. Un dernier volet du projet FUTUROC visera à améliorer notre compréhension des fonctions de la pensée future dans la vie quotidienne, en examinant notamment la contribution spécifique des évaluations métacognitives portant sur des événements imaginés. Les études développementales nous permettront d'examiner dans quelle mesure la trajectoire développementale des évaluations métacognitives d'événements imaginés s’accompagne de changements dans l'utilisation de la pensée future au quotidien et dans la capacité à prédire l’occurrence et le déroulé réels des événements dans le futur. De façon complémentaire, l'étude auprès de personnes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère apportera de nouvelles connaissances sur l’impact des déficits de la pensée future – et plus particulièrement des évaluations métacognitives, dans différentes sphères de la vie quotidienne, ainsi que leurs liens avec des manifestations cliniques couramment observées dans cette population clinique (e.g., troubles de la conscience de soi, apathie, impulsivité).
Coordination du projet
Alexandra ERNST (Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CHArt Cognitions humaine et artificielle (CHArt)
DysCo Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie
CESP CENTRE DE RECHERCHE EN ÉPIDÉMIOLOGIE ET SANTÉ DES POPULATIONS
Aide de l'ANR 271 691 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2023
- 54 Mois