Utiliser la magie pour étudier le rôle des attentes dans les biais de raisonnement de bas-niveau et de haut-niveau – MAGIBIAS
Les magiciens dupent souvent l'esprit des spectateurs en s'appuyant sur certaines de leurs limitations cognitives. Récemment, des recherches en psychologie ont étudié les processus en jeu dans la magie. L’objectif de l’étude scientifique de la prestidigitation est de mieux comprendre certains processus cognitifs connus à ce jour, mais aussi de mettre en lumière certains processus à ce jour inexplorés. Bien que l’éventail des biais cognitifs associés à la magie soit vaste, la plupart d'entre eux s'appuient sur une exploitation fine des attentes des spectateurs afin de manipuler leur raisonnement de bas niveau (raisonnement perceptif) et de haut niveau (résolution de problème). L'objectif de ce projet est d'investiguer les mécanismes en jeu dans trois biais cognitifs communément manipulés par les magiciens et reposant sur les attentes des participants: l'effet de fixation de la pensée, l'extrapolation du mouvement et la substitution d'attributs. Étudier les mécanismes cognitifs manipulés par les magiciens devrait permettre des avancées importantes dans le champ de la psychologie du raisonnement, que ce soit au niveau perceptif ou pour les processus de haut niveau.
L'objectif du premier work package de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l'effet de fixation de l'esprit. Il s'agira d'étudier l'influence de deux facteurs, étroitement liés aux attentes des participants : la crédibilité de la source et le niveau d'insight associé à l'activation d'une fausse/mauvaise solution.
L'objectif du second work package est d'étudier la spécificité des mécanismes d'anticipation perceptive en jeu dans une célèbre illusion : la vanishing ball illusion (VBI). Bien que de nombreuses recherches aient précédemment investigué comment certains facteurs individuels et contextuels (par exemple : les attentes des participants, leur âge, l'attention allouée...) influencent l'anticipation perceptive des participants dans des tâches d'extrapolation du mouvement (EM), aucune n'a investigué l'influence spécifique de ces facteurs dans la VBI. Pourtant, la VBI semble dépendre de mécanismes indépendants de ceux en jeu dans l'EM.
L'objectif du troisième work package est de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l'erreur de substitution d'attributs au niveau perceptif. Plus spécifiquement, nous souhaitons évaluer son degré d'impénétrabilité cognitive afin de mieux comprendre l'aspect générique ou spécifique de cette heuristique de bas niveau. Nous souhaitons également étudier dans ce cadre le rôle des différences individuelles telles que la tolérance à l’ambiguïté.
Améliorer notre compréhension de ces biais de raisonnement de haut et de bas niveaux, et notamment l'influence des attentes sur ces opérations, pourrait être bénéfique dans de nombreux domaines dans lesquels des erreurs intuitives peuvent avoir des conséquences dramatiques, telles que la sécurité routière ou l'aéronautique. De plus, d'un point de vue théorique, cette étude pourrait mettre en lumière des dimensions à ce jour peu étudiées de ces biais cognitifs.
Coordination du projet
Cyril THOMAS (LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
EA3188 LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE
Aide de l'ANR 197 939 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 36 Mois