Flash Info
CE28 - Cognition, comportements, langage

Ecologie Auditive: Perdre et restaurer le contact auditif avec la nature – AUDIECO

Résumé de soumission

La vie urbaine accroît la séparation entre l'homme et les environnements naturels. Cependant, les espaces verts et bleus urbains et les parcs nationaux offrent toujours aux citadins la possibilité de s’exposer à la nature, et en particulier à ses "paysages sonores", à savoir des arrangements complexes de sons biologiques et géophysiques. Plusieurs études indiquent que la biodiversité et la présence d'eau – deux facteurs environnementaux affectant fortement les paysages sonores naturels – déterminent le degré de bien-être et les effets réparateurs associés à l'expérience auditive de ces paysages chez les êtres humains. La population des pays développés vieillit et tend à développer une perte auditive. Ainsi, pour les personnes malentendantes visitant des espaces verts ou vivant en zones rurales, qualité de vie et santé devraient dépendre de la bonne perception des paysages sonores et d’une réponse émotionnelle appropriée.
Le but de ce programme est de caractériser l'impact d’une perte neurosensorielle sur la perception auditive et les réponses émotionnelles aux paysages sonores naturels et urbains, et la possibilité de les restaurer grâce à des prothèses auditives. Ce programme vise à (1) comprendre les mécanismes sensoriels impliqués dans la perception auditive et la réponse émotionnelle aux paysages sonores naturels et urbains; (2) caractériser et expliquer les effets de la perte auditive neurosensorielle sur la perception et la réponse émotionnelle à ces paysages sonores ; (3) évaluer dans quelle mesure ces altérations peuvent être compensées grâce à des prothèses.
Ces objectifs seront atteints par une combinaison d'expériences psychophysiques et de mesures physiologiques du système autonome réalisées chez des sujets jeunes et âgés, normo-entendants et malentendants, en utilisant une large base de données sonores enregistrés dans des réserves naturelles et des sites urbains. Ce travail sera guidé par les prédictions d'un modèle du système auditif humain combinées à la théorie de l’information.

Coordination du projet

Christian Lorenzi (Laboratoire des Systèmes Perceptifs)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LSP Laboratoire des Systèmes Perceptifs
IP Institut de l'Audition
ISYEB Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité

Aide de l'ANR 480 783 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter