Flash Info
CE28 - Cognition, comportements, langage

Techniques d’apprentissage grammatical en langue seconde : effort de rappel et répétition espacée – GLITCH

Résumé de soumission

Deux techniques d’apprentissage sont particulièrement efficaces pour la mémorisation : l’effort de rappel (essayer de se rappeler d’un élément plutôt que simplement le relire) et l’apprentissage espacé (espacer ses sessions d’apprentissage ou révision plutôt que les grouper). Ces deux méthodes ont montré des effets bénéfiques pour l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère (L2), mais leur intérêt pour l’apprentissage de la grammaire a fait l’objet de peu de recherches jusqu’ici. Ce projet propose d’étudier ces bénéfices potentiels en lien avec deux systèmes de mémoire à long terme qui sont particulièrement importants dans l’apprentissage et le traitement du langage : la mémoire déclarative et la mémoire procédurale. Cette étude se concentre sur l’apprentissage de deux structures difficiles pour les apprenants francophones de l’anglais : l’inversion dans les questions wh directes et indirectes et la morphologie des temps dans les constructions avec auxiliaires ('Did he play?' vs. 'Did he played?'). Les modèles neurocognitifs actuels de l’acquisition des L2 tels que le modèle déclaratif / procédural postulent que, chez les adultes, l’apprentissage de la grammaire se fait dans un premier temps en mémoire déclarative. Par conséquent, améliorer la mémorisation d’exemples pourrait avoir des effets positifs, au moins dans un contexte explicite, qui favorise l’apprentissage en mémoire déclarative. Ce projet fait appel à un large éventail de méthodes, avec des études comportementales, électrophysiologiques et de corpus, pour (1) mieux comprendre la source des difficultés des apprenants avec les structures cibles, (2) étudier l’intérêt potentiel de l’effort de rappel et la répétition espacée pour l’apprentissage de ces structures en lien avec les capacités individuelles d’apprentissage en mémoire déclarative et procédurale, et (3) explorer le rôle des prédictions dans l’effort de rappel. Ce projet a des applications directes dans le domaine de l’apprentissage et l’enseignement des langues, mais aussi des répercussions théoriques concernant le rôle de la mémoire déclarative dans l’apprentissage de la grammaire en L2 chez les adultes.

Coordination du projet

Maud PÉLISSIER (CENTRE DE LINGUISTIQUE INTERLANGUES, LEXICOLOGIE, LINGUISTIQUE ANGLAISE ET DE CORPUS - ATELIER DE LA PAROLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CLILLAC-ARP CENTRE DE LINGUISTIQUE INTERLANGUES, LEXICOLOGIE, LINGUISTIQUE ANGLAISE ET DE CORPUS - ATELIER DE LA PAROLE

Aide de l'ANR 299 585 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter