La coordination interactive favorise-t-elle la synchronisation ? – INTERACT
Le but de cette recherche est d’étudier les relations entre les capacités de synchronisation, les interactions et l'activité cérébrale chez l’humain. Les fonctions comme le langage et la musique impliquent des séquences rythmiques complexes apprises en imitant et en se synchronisant avec d’autres personnes. Ainsi, il est possible que la coordination interactive améliore l’imitation et les capacités rythmiques (e.g., taper une pulsation), mais cette hypothèse reste à confirmer en déterminant si les personnes se synchronisent et apprennent mieux avec quelqu’un que seul. Les capacités de synchronisation sont associées aux fonctions langagières et cognitives, notamment exécutives et attentionnelles, et sont marqueurs de troubles développementaux comme la dyslexie. Je souhaite concevoir des expériences pour examiner la synchronisation et l’apprentissage en contexte social ou non, aux niveaux comportemental et neuronal. Des participants (enfants âgés de 8 à 12 ans) avec et sans dyslexie seront recrutés pour examiner l’effet de l’interaction sociale sur les fonctions de synchronisation et d’apprentissage, en caractérisant en plus l’activité électrophysiologique du cerveau. Les réponses neurophysiologiques durant la synchronisation sont susceptibles d’être améliorées quand la performance rythmique augmente, comme dans un contexte de coordination interactive. J’utiliserai des tâches comportementales en réalité virtuelle combinées à de l’EEG pour étudier la synchronisation, l’apprentissage de séquences, et leur bases neuronales avec et sans interaction sociale. En stimulant les capacités rythmiques et la synchronisation, il est possible d’améliorer les fonctions motrices et cognitives associées. Les résultats obtenus dans ces recherches peuvent donc avoir un impact positif sur les méthodes de réhabilitation des troubles développementaux, comme l’entraînement rythmique et la stimulation auditive rythmique.
Coordination du projet
Valentin BÉGEL (INSTITUT DES SCIENCES DU SPORT-SANTE DE PARIS)
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Partenaire
I3SP INSTITUT DES SCIENCES DU SPORT-SANTE DE PARIS
Aide de l'ANR 263 326 euros
Début et durée du projet scientifique :
août 2024
- 36 Mois