Flash Info
CE28 - Cognition, comportements, langage

Description de la syntaxe de la Langue des Signes Française et de son acquisition – SiLSA

Résumé de soumission

Ce projet vise à combler les lacunes dans la description de la syntaxe de la Langue des Signes Française (LSF) et de son acquisition (SiLSA). La 1ère étape nécessaire dans cette direction est descriptive, car peu de travaux sont disponibles à propos de la syntaxe de la LSF, et en particulier en matière de subordonnées (phrases relatives, complétives et circonstancielles). La 2ème étape consiste à étudier l'acquisition de ces structures en LSF, à travers la variété de profils linguistiques qui existe chez les enfants sourds. Les enfants sourds viennent aux langues signées à des âges variés, par le biais de la famille (5-10%), d'institutions ou d'associations. Les conséquences sur leur maîtrise de la langue d’un âge d’acquisition tardif perdurent à l'âge adulte, notamment face à des subordonnées (Boudreault & Mayberry 2006). Nous nous attendons à ce que le schéma d'acquisition de ces dernières varie selon que les enfants sont natifs (nés de parents sourds), précoces (exposés avant 6 ans) ou tardifs (exposés après 6 ans).
Les enfants sourds sont également exposés à la langue parlée environnante. De fait, l'évaluation de leur développement linguistique doit être considérée dans le domaine de la diglossie qui s’intéresse aux enfants dont la première langue est différente de la langue de la communauté dans laquelle ils vivent (Cummins, 1976). Ainsi, la 3ème étape de SiLSA doit évaluer la compétence linguistique en français écrit. Une batterie parallèle à celle développée pour la LSF sera administrée aux enfants plus âgés (de 8 à 10 ans) pour voir si une différence peut être trouvée entre les modalités. Les tests seront effectués dans deux types d'institutions : des écoles oralistes et des écoles bilingues LSF-français.
En plus de nous aider à révéler le schéma d'acquisition des deux langues chez les enfants sourds, les résultats de notre recherche auront un impact plus large quant aux options pédagogiques plus adaptées à l'éducation des sourds, en français comme en LSF.

Coordination du projet

Charlotte HAUSER (Structures formelles du langage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SFL Structures formelles du langage

Aide de l'ANR 285 626 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter