Flash Info
CE28 - Cognition, comportements, langage

La mélodie du français pour comprendre le langage: du traitement de la langue native à l'acquisition de langues étrangères – FRENCHMELO

Comment les spécificités prosodiques de la langue française façonnent la manière dont les francophones natifs utilisent la prosodie pour traiter leur propre langue et apprendre des langues étrangères ?

L'objectif principal de ce projet de recherche est de développer une des vues les plus complètes à ce jour de la manière dont les francophones natifs perçoivent et utilisent la prosodie native et non native pour comprendre le langage. A son terme, ce projet conduira à l'élaboration d'un cadre théorique multi-niveaux du traitement prosodique des locuteurs français allant de l'accès pré-lexical au calcul de la structure de l'information.

Ce projet rassemble des connaissances et des techniques issues de quatre domaines différents : la phonétique (avec par exemple le recours à de la parole re-synthétisée pour construire des tâches de perception catégorielle), la psychologie cognitive (avec par exemple l'utilisation de tâches de segmentation à choix forcés), les neurosciences (avec l'utilisation de l'électrophysiologie, EEG) et l'enseignement des langues (avec le recours à des tâches dynamiques au sein de la classe de langue).

Résumé de soumission

La mélodie du français est très différente de celle des autres langues européennes et de ce fait les francophones natifs ne perçoivent pas la mélodie de la même manière que le font les locuteurs de ces autres langues. Cela explique sûrement pourquoi, malgré une longue et productive tradition de recherche en psycholinguistique essentiellement basée sur des langues à accent lexical telles que l’anglais, nous comprenons toujours très mal comment les francophones natifs utilisent la prosodie pour percevoir leur propre langue et apprendre des langues étrangères. Le projet Frenchmelo ambitionne de combler cette lacune théorique avec pour objectif final de développer la vision la plus complète à ce jour, de la manière dont les francophones natifs traitent la prosodie native et non-native. Dans la première partie de ce projet, nous combinerons des méthodes expérimentales issues de la phonétique, de la psychologie cognitive et des neurosciences pour comprendre comment les francophones natifs utilisent les spécificités de leur système prosodique pour comprendre leur langue maternelle. Dans la seconde partie de ce projet, nous mettrons en place des entraînements cognitifs informatisés testés dans le cadre de cours de phonétique anglaise afin d’améliorer la capacité des francophones à percevoir des indices prosodiques qui n’existent pas dans leur langue native. Au niveau théorique, ce projet aboutira à l’élaboration d’un cadre théorique multi-niveaux du traitement de la prosodie allant du niveau pré-lexical de traitement à la structuration de l’information. Ce projet aura également un impact sociétal positif puisqu’il offrira des programmes d’entraînement permettant d’aider les francophones natifs à apprendre des langues étrangères.

Coordination du projet

Amandine MICHELAS (Laboratoire Parole et Langage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LPL Laboratoire Parole et Langage

Aide de l'ANR 210 973 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter