Flash Info
CE28 - Cognition, comportements, langage

Transmission intergénérationnelle du trouble d'apprentissage des mathématiques : Mécanismes neuronaux et modérateurs comportementaux – GENMATH

Résumé de soumission

L'objectif de GENMATH est de comprendre comment le trouble d'apprentissage des mathématiques (MLD), un trouble de l'apprentissage qui touche 5 à 10 % des enfants dans le monde, se transmet de parent à enfant. GENMATH repose sur un design expérimental innovant couplant une technique multivariée de neuro-imagerie intergénérationnelle à des analyses longitudinales de l'environnement familial d'apprentissage dans les familles ayant des antécédents de MLD. Le projet comprend trois work packages : (WP1) identifiera les circuits neuronaux par lesquels le MLD est transmis de parent à enfant, (WP2) identifiera les mécanismes neuronaux protégeant les enfants à risque de la transmission du MLD, et (WP3) explorera les attitudes, les attentes et les comportements des parents qui modèrent la transmission intergénérationnelle du MLD. Au niveau neuronal, notre hypothèse est que la transmission du MLD repose sur la transmission de représentations de la quantité numérique affaiblies dans le cortex pariétal, ainsi que sur l'implication de mécanismes préfrontaux pouvant potentiellement compenser pour ces représentations affaiblies chez les enfants. Au niveau comportemental, notre hypothèse est que les attitudes et les attentes des parents à l'égard de l'apprentissage des mathématiques, ainsi que la qualité de l'environnement mathématique à la maison, pourraient modérer la transmission intergénérationnelle de la MLD.

Coordination du projet

Jérôme PRADO (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

2LPN Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements
CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Aide de l'ANR 413 741 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter