Projets financés
Repenser les tâches d'élicitation du risque – RETRISK
Le risque est un des facteurs les plus importants de la prise de décision. Les attitudes face au risque jouent un rôle crucial dans plusieurs domaines, de l’assurance à la finance, de l’éducation aux choix de carrière, du développement aux politiques publiques. Plusieurs études expérimentales ont m
Les pleurs du bébé: Une approche intégrée – BABYCRY
Pleurer est la stratégie principale dont dispose le nouveau-né humain pour obtenir des soins parentaux. Pourtant, nous n'avons actuellement qu'une compréhension superficielle de l'information portée par les pleurs et de la façon dont les parents les interprètent et y répondent. En utilisant des outi
Traits de personnalité individuels et Emotion dans la boucle Perception-Action – IN-PACT
Les émotions peuvent être vues comme une interface entre un individu et son environnement, préparant le corps à agir à travers des tendances à l'action d'approche ou d'évitement. Cependant, malgré leur signification fonctionnelle, les émotions ne sont jamais examinées à travers le prisme de la bouc
Outils psychométriques de nouvelle génération pour caractériser l'efficacité de l'audition et ses déficits – NewPiTCH
Le fardeau social des pertes auditives s’alourdit à mesure que l'espérance de vie s'accroît. Actuellement, la conception de prothèses auditives est basée sur des tests audiométriques qui ne reflètent qu’une partie de la complexité des pertes, menant à la commercialisation de prothèses dont les perfo
Sémantique et pragmatique probabilistes - Approximation, hyperboles, implicatures de quantité – ProbaSem
L'interprétation des énoncés dépend à la fois de leur signification linguistique et des inférences pragmatiques qui découlent d'un raisonnement sur les intentions communicatives du locuteur. Au cours des dernières décennies, la pragmatique formelle a fait appel à deux approches correspondant chacune
Donner corps à l'apprentissage des langues étrangères – AnchorFL
Dans une société toujours plus multilingue, apprendre une autre langue que notre langue maternelle est devenu un besoin, qu’il s’agisse d’interagir avec des collègues vivant à l’autre bout du monde ou d’émigrer dans un pays étranger pour des raisons professionnelles, personnelles ou politiques. Pour
Une mémoire de l'âge de pierre dans un monde moderne : d'autres arguments provenant de l'effet contamination en mémoire – SAM
Le projet ANR-SAM a pour objectif d’étudier cet effet de façon approfondie à deux niveaux : « ultime » et « proximal ». Tout d’abord, nous étudierons les diverses caractéristiques contextuelles qui peuvent potentiellement générer cet effet mnésique (aspects ultimes). Ensuite, nous tenterons d’identi
Style cognitif visuel dans l'autisme : Evaluation et répercussions – VISUAL
Le spectre de l’autisme (SA) est souvent défini par une grande hétérogénéité de profils. Une façon d’en rendre compte est de distinguer les individus SA avec ou sans un retard de langage. En effet, certaines études ont mis en évidence des capacités supérieures dans les tâches visuelles pour les indi
Les odeurs façonnent le développement précoce de la perception des visages : signatures EEG chez le nourrisson – ODORINFACE
Le nourrisson humain doit appréhender de nombreuses informations sensorielles nouvelles pour s’engager rapidement dans une communication sociale adaptative et développer une cognition sociale efficiente. En particulier, donner sens aux visages d’autrui est une tâche complexe pour le système visuel i
Plasticité Sensorielle, Motrice et Cognitive chez l’adulte – PlaStiC
La neuroplasticité, la capacité du cerveau à modifier sa fonction et sa structure en fonction des pressions de l'environnement, est maximale au cours du développement et diminue avec l'âge. Les cortex sensoriels deviennent câblés à l'âge adulte, lorsque les fonctions supérieures maintiennent un po
Pourquoi l’école maternelle ne réduit pas les inégalités scolaires initiales liées à l’origine sociale ? Examen du rôle des interactions langagières en classe et évaluation d’une intervention à destination des enseignants. – PRESCHOOL
La France est l’un des pays où le statut socioéconomique (SSE) influence le plus les résultats scolaires. Cette influence est observée très tôt car dès 2 ans les enfants de SSE faible ont des compétences verbales moins développées que les enfants de SSE élevé. En France, l’école maternelle est conçu
Trajectoire de motivation des enseignants débutants: une approche développementale pour comprendre son évolution lors de la transition de la formation initiale aux premières années dans la profession – BTM-Traj
Le projet BTM-Traj (Beginning Teachers’ Motivation Trajectory) s’attache à analyser les dynamiques motivationnelles des enseignants débutants lors de leurs premières années de formation et de pratique professionnelle. Il vise à comprendre comment les contextes institutionnels (soutien social, pressi
Juger moralement ses tiers: La résolution du conflit cognitive comme pierre angulaire des jugements de transgressions morales accidentelles – AXICONF
L’objectif du projet AXICONF est de mettre en évidence, par la complémentarité d’approches méthodologiques, la manière dont les individus résolvent l’expérience de tension interne, ou conflit cognitif, qui survient en contexte de jugement d’une transgression accidentelle. Le conflit cognitif déclenc
De la lecture labiale au langage écrit : une vision intégrative des associations audiovisuelles dans le traitement du langage – AVA
La relation entre la lecture labiale et la lecture de texte sera étudiée sous trois aspects. 1) Les mécanismes cognitifs et cérébraux sous-jacents : Les associations « sons de parole-gestes articulatoires » et « sons de parole-orthographe » s’appuient-elles sur les processus cognitifs et cérébraux
Gestes pour la pédagogie de l'intonation – Gepeto
Ce projet propose des innovations pédagogiques et des expérimentations pour l'utilisation du geste dans l'apprentissage du contrôle de l'intonation, via des interfaces homme-machine. Maîtriser la modulation de la source vocale par le contrôle du larynx - "l'intonation" au sens large, englobant ici l
Faux souvenirs au cours de la vie – FALSELIFE
FALSELIFE relève ce défi en adoptant une perspective innovante qui consiste à examiner le rôle de la MT dans la formation des faux souvenirs. Le phénomène de fausse mémoire est bien établi et est supposé refléter une influence de la MLT. Il s’agit d’un phénomène selon lequel des items sémantiquement
Un nouvel outil d'évaluation des Troubles du Développement des Sons de Parole chez les enfants francophones – EULALIES
Les enfants présentant des troubles des sons de la parole (TDSP) « peuvent avoir toute combinaison de difficultés avec la perception, l'articulation/production motrice, et/ou la représentation phonologique des segments de la parole (consonnes et voyelles), la phonotactique (formes de syllabes et de
Optimiser la compréhension des capacités de contrôle cognitif au travers de l’interférence Stroop : étude comportementale, e´lectrophysiologique et en IRMf de ses différentes composantes – OptiCog
Dans la mesure où les capacités de contrôle cognitif prédisent le bon fonctionnement cognitif tout au long de la vie, leur compréhension et leur optimisation constituent des objectifs primordiaux. Un obstacle scientifique majeur à l’atteinte de ces objectifs réside dans le fait que la mesure la plus
Accès à l'ambiguïté perceptive: mesures comportementales, métacognitives et physiologiques de la perception en situation d'incertitude – AMBISENSE
Le but de notre programme est d'étudier la nature et les conditions d'accès à l'ambiguïté d’un stimulus perceptif donné (auditif en particulier). Nous examinerons trois facteurs principaux : (i) les caractéristiques du stimulus ; (ii) son contexte ; (iii) l'expertise des observateurs. Nous collecter
L’adaptation des représentations linguistiques en cours d’interaction sociale : une approche dynamique de la communication orale – REaDY-SPOK
Ce projet cherche à savoir comment la communication entre individus peut modifier leurs représentations mentales au point où leurs états mentaux deviennent de plus en plus similaires à mesure qu’ils interagissent à cause d’une adaptation de leurs représentations linguistiques. Cette question amène d