Trajectoire de motivation des enseignants débutants: une approche développementale pour comprendre son évolution lors de la transition de la formation initiale aux premières années dans la profession – BTM-Traj
BTM-Traj - Beginning Teachers’ Motivation Trajectory
A developmental approach to understand its evolution during the transition from initial training to the first years in the profession
Comprendre, soutenir et transformer les trajectoires motivationnelles des enseignants débutants
Le projet BTM-Traj (Beginning Teachers’ Motivation Trajectory) s’attache à analyser les dynamiques motivationnelles des enseignants débutants lors de leurs premières années de formation et de pratique professionnelle. Il vise à comprendre comment les contextes institutionnels (soutien social, pression académique) et les caractéristiques individuelles (valeurs, attentes, efficacité personnelle) influencent leurs trajectoires motivationnelles. L’objectif est d’identifier les mécanismes qui sous-tendent ces variations pour fournir des recommandations concrètes, améliorer les programmes de formation, renforcer l’engagement professionnel des enseignants et optimiser les pratiques pédagogiques au bénéfice des élèves.<br /><br />Ce projet repose sur un suivi longitudinal structuré de plusieurs cohortes et intègre une analyse des implications directes et indirectes de ces trajectoires sur la satisfaction au travail et les résultats des élèves.
Le projet combine des méthodologies quantitatives et qualitatives pour explorer les trajectoires motivationnelles des enseignants débutants. Les questionnaires administrés via Qualtrics fournissent des données quantitatives analysées à l’aide de logiciels tels que R et Mplus. Ces analyses incluent des approches avancées, notamment des modèles de mélange semi-paramétriques, qui permettent d’identifier des sous-groupes homogènes au sein des participants en fonction de leurs profils motivationnels.
Les relations complexes entre les variables individuelles et contextuelles sont explorées grâce à des analyses de surface de réponse (RSA). Cette méthode permet de modéliser l’effet combiné de plusieurs facteurs sur les résultats observés, offrant une vue détaillée des ajustements ou inadéquations entre les caractéristiques personnelles et les environnements professionnels.
Les données qualitatives issues d’entretiens semi-dirigés sont transcrites et analysées pour enrichir la compréhension des expériences individuelles. Ces données sont associées à des métadonnées standardisées (DDI pour les données quantitatives et TEI pour les données textuelles) afin de garantir leur traçabilité et leur interopérabilité.
Une documentation rigoureuse accompagne toutes les étapes, incluant des “code books” et des fichiers “lisez-moi” pour faciliter la réutilisation. Les données sont organisées selon des conventions de nommage strictes, versionnées et stockées sur des plateformes sécurisées telles qu’OSF et Nextcloud, avec des sauvegardes régulières et un contrôle d’accès strict.
Ces approches méthodologiques assurent une analyse approfondie et robuste des trajectoires motivationnelles, en permettant des analyses complexes tout en garantissant la qualité, la reproductibilité et la transparence des résultats.
Les résultats préliminaires du projet BTM-Traj ont permis d’apporter des éclairages significatifs sur les trajectoires motivationnelles des enseignants débutants. Les analyses des données collectées jusqu’à présent ont permis d’identifier trois profils motivationnels distincts : des trajectoires stables à haut niveau, des trajectoires fluctuantes, et des trajectoires à risque de décrochage. Ces découvertes mettent en évidence l’influence cruciale des facteurs environnementaux, tels que le soutien institutionnel et les conditions de travail, sur la motivation à long terme.
En outre, le développement et la validation des instruments de mesure FITChoice et PEF ont conduit à des avancées méthodologiques importantes. Ces outils, ajustés pour inclure des dimensions académiques et professionnelles, offrent une précision accrue pour l’évaluation des perceptions et des motivations professionnelles dans des contextes variés.
Les données qualitatives issues des entretiens semi-dirigés ont également révélé des tensions spécifiques liées aux pressions institutionnelles perçues. Ces tensions jouent un rôle clé dans le risque de désengagement et de burnout des enseignants débutants. L’intégration des données quantitatives et qualitatives a permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces trajectoires.
Enfin, malgré les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, la mise en place de cohortes complémentaires a renforcé la robustesse des analyses longitudinales. Cette démarche garantit une diversité de perspectives et une validité externe accrue des résultats, ouvrant des opportunités pour des recommandations concrètes sur les programmes de formation et les politiques éducatives.
À mesure que le projet BTM-Traj progresse, plusieurs perspectives prometteuses se dégagent pour la suite des travaux et la valorisation des résultats. Ces perspectives s’articulent autour de trois axes principaux : la finalisation des analyses longitudinales, la valorisation des données et l’approfondissement des collaborations internationales.
La poursuite de la collecte des données pour les cohortes principale et complémentaire jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024 est une priorité. Ce suivi permettra d’obtenir une vue complète des trajectoires motivationnelles sur une période de quatre années. Les analyses finales croiseront des approches quantitatives et qualitatives, incluant des modèles avancés tels que les analyses de surface de réponse (RSA) et les mélanges semi-paramétriques. Ces méthodes contribueront à des résultats robustes, prêts pour une diffusion dans des revues scientifiques de haut niveau et des congrès internationaux.
En parallèle, la mise à disposition des données sur l’entrepôt OSF (Open Science Framework), associée à une documentation méthodologique exhaustive, garantira leur réutilisation par d’autres chercheurs. Cette démarche de science ouverte favorisera des analyses secondaires et des collaborations interinstitutionnelles.
Le projet envisage également de renforcer son impact en élargissant les partenariats existants. Les collaborations établies avec des experts internationaux tels que Paul Richardson, Ellen Watt et Anne Suryani ouvrent des possibilités de projets conjoints centrés sur la motivation et l’engagement des enseignants dans des contextes éducatifs variés. Ces initiatives pourraient aboutir à la mise en œuvre d’études comparatives à l’échelle mondiale, enrichissant les perspectives théoriques et pratiques du domaine.
Enfin, les résultats obtenus devraient alimenter des recommandations pour les politiques de formation initiale et continue des enseignants. L’objectif est d’offrir des outils et des pratiques basées sur des données empiriques pour renforcer la motivation des enseignants, prévenir les risques de désengagement et optimiser l’impact pédagogique. Ces recommandations seront présentées lors de conférences, mais également transmises aux institutions éducatives partenaires pour une mise en œuvre concrète.
Ces perspectives témoignent du potentiel scientifique et pratique du projet, tout en soulignant sa capacité à évoluer et à s’adapter aux défis rencontrés.
Revues internationales à comité de lecture :
Núñez-Regueiro, F., Leroy, N., Suryani, A., Richardson, P., Watt, E. (soumis). A Systematic Review and Content Analysis of Teaching Motivations Among Candidate Teachers 1961-2016: The Relevance of Cultural and Time Setting. Review of Educational Research.
Chapitres d’ouvrages :
Núñez-Regueiro, F., & Leroy, N. (soumis). Motivations professionnelles et engagement dans la formation enseignante : la vocation pour le métier nourrit-elle le « décrochage » chez les étudiants ? Dans Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques. Céreq.
Communications lors de conférences :
Leroy, N. & Núñez-Regueiro, F. (soumis). L’engagement dans la formation enseignante selon l’ajustement personne-environnement : Une étude française. Présenté au congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, Lausanne.
Leroy, N. (2020). La motivation des enseignants : approches théoriques, processus à l’œuvre et implications pratiques. Séminaire de l’INSPÉ de Grenoble.
Núñez-Regueiro, F. & Leroy, N. (soumis). Motivations professionnelles et engagement dans la formation enseignante : La vocation pour le métier nourrit-elle le « décrochage » chez les étudiants ? Présenté aux 27èmes Journées du Longitudinal, Grenoble, France (23-24 juin).
Autres activités de valorisation
Conférences de vulgarisation : Intervention de N. Leroy (2020) intitulée Questionner la QVT/QVE à travers l’étude des trajectoires motivationnelles des étudiants en formation et des enseignants débutants : le programme de recherche BTM-Traj, lors du bureau du Comité de Suivi des INSPÉ (10 décembre 2020).
Collaborations internationales
Le projet a également permis d’établir des partenariats stratégiques avec des chercheurs de renommée internationale, notamment Paul Richardson et Ellen Watt de l’Université Monash (Australie) et Anne Suryani de l’Université de Melbourne. Ces collaborations ont enrichi la portée méthodologique et analytique du projet, notamment à travers la réalisation d’une revue systématique en cours de publication.
Brevets
Aucun brevet n’a été déposé dans le cadre du projet. Toutefois, les outils méthodologiques développés, tels que les questionnaires ajustés FITChoice et PEF, constituent des apports significatifs pour les recherches futures sur les trajectoires motivationnelles des enseignants.
Alors que le ministère français de l'Éducation a engagé une politique massive de recrutement d'enseignants depuis 2013, l'indice publié en 2017 par le Sénat montre que le nombre d'enseignants titulaires ayant quitté le premier degré a triplé depuis 2012. Parallèlement, le nombre d'enseignants démissionnaires a doublé en sept ans, passant de 638 en 2009-2010 à 1180 en 2015-2016. Cette augmentation du nombre de démissions, conjuguée à la détérioration du rapport entre le nombre de postes et le nombre de candidats, suggère une crise de recrutement qui se manifeste par des difficultés à remplacer les enseignants absents. Le Cnesco (2016) a publié un rapport proposant une analyse de l’attractivité de la profession d’enseignant et a montré que l’écart entre les représentations des enseignants suppléants et la réalité des conditions de travail est problématique. Bien que fournissant des informations utiles et précieuses sur les raisons du choix d’une carrière d’enseignant, la recherche n’aborde pas les processus permettant de prévoir efficacement l’engagement professionnel des enseignants au fil du temps. Alors que l'attention des chercheurs en psychologie du développement et en psychologie de l'éducation est davantage centrée sur les difficultés rencontrées par les enseignants pour maintenir la motivation des élèves à apprendre (par exemple, Leroy, 2009; Leroy & Bressoux, 2016), la question de la motivation des enseignants est encore insuffisamment documentée en France.
Tenter de comprendre les processus sous-jacents à l'engagement professionnel et à la motivation des enseignants tout au long de leur carrière devrait devenir une question structurante dans les politiques éducatives car ces variables ont des implications importantes sur les trajectoires de développement professionnel des enseignants (Richardson & Watt, 2014), ainsi que sur le taux de rétention au cours du premier cycle, sur l'absentéisme (Jesus & Conboy, 2001), mais aussi sur la qualité de leurs pratiques d'enseignement en classe (Leroy et al., 2007, 2013).
Dans le domaine de la motivation, la théorie de l'Expectation-Valence d’Eccles (Eccles, 2009) a proposé que les choix professionnels sont directement influencés par les convictions personnelles quant à ses capacités et la valeur que l’on attache à la tâche. Ainsi, le cadre de cette théorie pourrait fournir un modèle intégré pour orienter une étude systématique sur la motivation des personnes qui choisissent de devenir enseignants.
L’objectif général du projet BTM-Traj sera d’identifier les différentes trajectoires de motivation du début de carrière des enseignants afin de déterminer s’il existe des catégories d’enseignants débutants qui seraient moins susceptibles de s’ajuster aux exigences environnementales et qui risqueraient davantage de quitter le profession précocement. Ce projet vise trois sous-objectifs: 1) Mieux comprendre comment la motivation des enseignants débutants évolue au cours de leurs premières années et comment ces différentes trajectoires évoluent conjointement avec leur satisfaction au travail et leur trajectoire de développement professionnel. 2) Découvrir les facteurs environnementaux (c'est-à-dire la pression perçue par rapport aux conditions de travail favorables) et les facteurs individuels (la valeur, les attentes et l'efficacité personnelle) impliqués dans l'explication de l'appartenance à des trajectoires de motivation et de carrière différentes afin d'identifier les facteurs responsables de la démission précoce pour le maintien dans la profession. 3) Étudier comment les trajectoires développementales de la motivation des enseignants contribuent à expliquer l’efficacité des pratiques pédagogiques en termes de motivation des élèves .
Coordination du projet
Nadia Leroy (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en contexte)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Université de Laval / Département des fondements et pratiques en éducation
LARAC Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en contexte
Aide de l'ANR 170 730 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2019
- 48 Mois