CE28 - Cognition, éducation, formation tout au long de la vie

Trajectoire de motivation des enseignants débutants: une approche développementale pour comprendre son évolution lors de la transition de la formation initiale aux premières années dans la profession – BTM-Traj

Résumé de soumission

Alors que le ministère français de l'Éducation a engagé une politique massive de recrutement d'enseignants depuis 2013, l'indice publié en 2017 par le Sénat montre que le nombre d'enseignants titulaires ayant quitté le premier degré a triplé depuis 2012. Parallèlement, le nombre d'enseignants démissionnaires a doublé en sept ans, passant de 638 en 2009-2010 à 1180 en 2015-2016. Cette augmentation du nombre de démissions, conjuguée à la détérioration du rapport entre le nombre de postes et le nombre de candidats, suggère une crise de recrutement qui se manifeste par des difficultés à remplacer les enseignants absents. Le Cnesco (2016) a publié un rapport proposant une analyse de l’attractivité de la profession d’enseignant et a montré que l’écart entre les représentations des enseignants suppléants et la réalité des conditions de travail est problématique. Bien que fournissant des informations utiles et précieuses sur les raisons du choix d’une carrière d’enseignant, la recherche n’aborde pas les processus permettant de prévoir efficacement l’engagement professionnel des enseignants au fil du temps. Alors que l'attention des chercheurs en psychologie du développement et en psychologie de l'éducation est davantage centrée sur les difficultés rencontrées par les enseignants pour maintenir la motivation des élèves à apprendre (par exemple, Leroy, 2009; Leroy & Bressoux, 2016), la question de la motivation des enseignants est encore insuffisamment documentée en France.
Tenter de comprendre les processus sous-jacents à l'engagement professionnel et à la motivation des enseignants tout au long de leur carrière devrait devenir une question structurante dans les politiques éducatives car ces variables ont des implications importantes sur les trajectoires de développement professionnel des enseignants (Richardson & Watt, 2014), ainsi que sur le taux de rétention au cours du premier cycle, sur l'absentéisme (Jesus & Conboy, 2001), mais aussi sur la qualité de leurs pratiques d'enseignement en classe (Leroy et al., 2007, 2013).
Dans le domaine de la motivation, la théorie de l'Expectation-Valence d’Eccles (Eccles, 2009) a proposé que les choix professionnels sont directement influencés par les convictions personnelles quant à ses capacités et la valeur que l’on attache à la tâche. Ainsi, le cadre de cette théorie pourrait fournir un modèle intégré pour orienter une étude systématique sur la motivation des personnes qui choisissent de devenir enseignants.
L’objectif général du projet BTM-Traj sera d’identifier les différentes trajectoires de motivation du début de carrière des enseignants afin de déterminer s’il existe des catégories d’enseignants débutants qui seraient moins susceptibles de s’ajuster aux exigences environnementales et qui risqueraient davantage de quitter le profession précocement. Ce projet vise trois sous-objectifs: 1) Mieux comprendre comment la motivation des enseignants débutants évolue au cours de leurs premières années et comment ces différentes trajectoires évoluent conjointement avec leur satisfaction au travail et leur trajectoire de développement professionnel. 2) Découvrir les facteurs environnementaux (c'est-à-dire la pression perçue par rapport aux conditions de travail favorables) et les facteurs individuels (la valeur, les attentes et l'efficacité personnelle) impliqués dans l'explication de l'appartenance à des trajectoires de motivation et de carrière différentes afin d'identifier les facteurs responsables de la démission précoce pour le maintien dans la profession. 3) Étudier comment les trajectoires développementales de la motivation des enseignants contribuent à expliquer l’efficacité des pratiques pédagogiques en termes de motivation des élèves .

Coordination du projet

Nadia Leroy (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en contexte)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université de Laval / Département des fondements et pratiques en éducation
LARAC Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en contexte

Aide de l'ANR 170 730 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter