CE28 - Cognition, éducation, formation tout au long de la vie

Style cognitif visuel dans l'autisme : Evaluation et répercussions – VISUAL

Résumé de soumission

Le spectre de l’autisme (SA) est souvent défini par une grande hétérogénéité de profils. Une façon d’en rendre compte est de distinguer les individus SA avec ou sans un retard de langage. En effet, certaines études ont mis en évidence des capacités supérieures dans les tâches visuelles pour les individus SA avec un retard de langage. L’objectif du projet VISUAL est de démontrer que les personnes SA avec un retard de langage ont une pensée visuelle, c’est-à-dire un style cognitif visuel. Ce style cognitif visuel impliquerait : de plus grandes capacités d’imagerie mentale volontaire qui se manifesteraient par une grande capacité à générer, maintenir, inspecter et manipuler les images mentales ; une présence plus forte d’imageries mentales involontaires (synesthésie, images intrusives) ; mais également une préférence pour le matériel visuel durant l’apprentissage mesurée par des mesures de suivi du regard. Ce style cognitif visuel aurait également des répercussions dans le développement de certaines comorbidités psychopathologiques et impacterait quotidiennement la vie de ces personnes. Dans ce projet nous utiliserons des interviews, des questionnaires et des tâches expérimentales. Nous comparerons les performances des personnes AS avec retard de langage, sans retard de langage et des personnes contrôles. Les résultats du projet VISUAL contribuera significativement à la compréhension générale du SA et à l’hétérogénéité observée dans cette condition. En effet, en étudiant de façon extensive l’imagerie mentale dans ces deux sous-groupes du SA, les résultats permettront de mettre en lumière l’existence de style cognitif différent mais également différentes comorbidités psychopathologiques dans ces deux sous-groupes. Cela pourrait avoir un impact considérable sur le développement d’outils cliniques d’évaluation fonctionnelle pour la prise en charge de ces personnes. Cette étude sera également la première à évaluer le phénomène de pensées intrusives et son impact dans la vie quotidienne des personnes avec SA. En mettant en lien l’aspect cognitif et psychopathologiques de cette pensée visuelle, les résultats contribueront à la prévention de certains troubles psychopathologiques (e.g., trouble du stress post traumatique) dans cette condition mais également au développement d’interventions spécifiques adaptées.

Coordination du projet

Lucie Bouvet (Centre d'Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université de québec à Montréal / Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme
LEASP LABORATOIRE D'EPIDEMIOLOGIE ET ANALYSES EN SANTE PUBLIQUE : RISQUES, MALADIES CHRONIQUES ET HANDICAPS
MSHS-T Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse
CERPPS Centre d'Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé

Aide de l'ANR 193 242 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2019 - 36 Mois

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