Projets financés
Outil de Diagnostic Embarqué de Faisceaux AUTomobiles – O-DEFECT
Les systèmes complexes sont partout présents, de manière plus ou moins visible et enfouis. Composés de sous-ensembles en interaction constante, ils traitent de grandes masses d'information pour effectuer des opérations. La complexité d'un système est transparente pour l'utilisateur, mais les défauts
Amélioration de la détection par caméra en conditions dégradées – ICADAC
Les logiciels d’aide à la conduite, par exemple de détection de piéton, d’obstacle ou d’automatisation de l’éclairage, traitent pour l’essentiel un signal vidéo issu d’une camera placée dans l’habitacle. L’exploitation de ce signal est complexe et suppose une image exempte de dégradation. Dans la pr
MAITRISE DU BRUIT DE CHAINE CINEMATIQUE – MABCA
L’amélioration de la contribution acoustique du groupe motopropulseur (GMP) des véhicules industriels est un enjeu primordial en termes d’impact sur l’environnement. A horizon Euro6 une nouvelle réglementation sera mise en place afin d’être plus représentative de la gêne et ainsi minimiser la pollut
VI(LL)E CYCLE – VIC
Avec la pression existante en matière d’énergie et l’accélération du réchauffement climatique, le développement d’une mobilité plus douce pour l’environnement est devenu un véritable enjeu de société. En ville, le système vélocipédique fait partie des solutions à déployer. Pour cela, le vélo doit ac
Système d'aide à la décision pour l'application de nouveaux concepts de logistique urbaine – C-GOODS
L'objectif principal de ce projet est de construire un prototype permettant aux autorités organisatrices de transport urbain d'optimiser le partage de l'ensemble du système de transport entre voyageurs et marchandises. Les outils d'aide à la décision dans ce domaine doivent être adaptés à la réalité
Vers un passage à niveau plus sûr – PANSAFER
Le passage à niveau (croisement d'une route et d'une voie) est un point sensible de la voie. Les accidents, irrégularités et dérangements techniques sont monnaie courante et réduisent la qualité et la ponctualité des trains. Comme la suppression des passages à niveau ne peut pas toujours être réalis
Transistor MOS de puissance basse tension 14V, fort courant, faible surface, haute température pour mécatronique automobile – MOS-I-STARS
Le but de ce projet est de traiter les aspects de développement expérimental relatifs au transistor MOS (Métal Oxyde Silicium) de puissance pour le système alterno démarreur i-StARS (integrated Starter Alternator Reversible System) ayant des spécificités bien particulières: 1) Tension : basse tensio
Modélisation de l'interaction flamme - paroi dans les moteurs à allumage commandé – INTERMAC
Dans les Moteurs à Allumage Commandé (MAC) de technologie classique, la flamme est susceptible d'atteindre les parois par endroit dès que 30 % de la charge est consommée, ce qui se traduit par une proportion élevée de combustible qui brûle en proche voisinage des parois. Dans l'objectif d'utiliser l
Durabilité des filtres à particules – DURAFAP
Les contraintes réglementaires imposent une durée de vie du Filtre à Particule de plus en plus élevée. Cette amélioration de l’endurance passe par une meilleure évaluation des contraintes thermomécaniques du média filtrant au moment où celui-ci subit de très hautes montées en température. Aujourd’hu
CONvertisseur alternatif-continu Compact et à Isolement Galvanique Intégré Haute Tension – CONCIGI_HT
Ce projet concerne la réalisation, pour la traction électrique ferroviaire, d’une architecture de conversion alternatif-continu haute tension compacte et à isolement galvanique intégré. L’objectif du projet est la réalisation préindustrielle d’un bloc élémentaire d’une architecture de conversion mod
Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée – PARTAGE
Ce projet veut contribuer à rendre les voitures plus sûres et plus ergonomiques, en intégrant les technologies de l’information et de la communication, en particulier les automates d’assistance à la conduite. Il se concentre sur la fonction de prévention des sorties involontaires de voie, en virage
Contrôle bouclé de la combustion avec capteur de pression cylindre – COBCYL
Ce projet a pour objectif de développer des stratégies d'analyse en ligne et de contrôle de la combustion d'un moteur thermique, basées sur des techniques à coût maîtrisé permettant une application industrielle. On étudiera l'apport des capteurs et de l'algorithmie associée sur les 3 axes suivant :
Plate-forme Télématique Multistandard Programmable pour l'Automobile – PLATA
Le projet PLATA a pour objectif de concevoir et démontrer dans un environnement de test réaliste une plate-forme télématique radio multistandard intégrant les besoins actuels des véhicules en termes de communications. La nécessité et l’importance des informations routières pour les automobilistes so
Module de SUPERcondensateurs dédié pour le STOckage d'éneRgiE des applications ferroviaires – SUPERSTORE
Le stockage de l’énergie électrique à bord de véhicules ferroviaires pour la traction est l’une des technologies susceptible d’apporter des solutions industrielles pour accroître l’efficacité énergétique du système ferroviaire et réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre des véhi