Cahiers thématiques
Les cahiers de l'Agence nationale de la recherche (ANR) explorent des questions thématiques transverses aux différents appels à projets de l'Agence. Ils mettent en perspective les recherches, les innovations et les avancées technologiques en cours dans un domaine spécifique et proposent une présentation synthétique de projets financés par l’ANR, afin d’approfondir les connaissances dans ce domaine. Cette collection s’adresse aux chercheurs, aux décideurs et à toutes personnes intéressées par les enjeux soulevés par ces thématiques.
Paléoenvironnements et sociétés humaines - cahier n°15 de l'ANR – mai 2023
Ce cahier propose un état des lieux des projets financés par l’ANR entre 2005 et 2022 sur le thème des interactions entre les sociétés humaines du passé et leurs environnements.
La première partie fournit aux lecteurs les clés d’analyse du contexte et des enjeux de cette thématique. Elle dresse également le bilan du financement alloué à son étude dans le cadre du Plan d’action de l’ANR. La deuxième partie détaille les principales problématiques et méthodes, ainsi que les résultats majeurs obtenus par les projets. Enfin, la troisième partie est dédiée à la présentation des projets financés dans le cadre de France 2030.
Disponible en téléchargement, ce cahier est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques, aux acteurs de l’aménagement des territoires, de la préservation des écosystèmes, de la gestion des patrimoines et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les enjeux et les perspectives de recherche sur cette thématique.
COVID-19 : Bilan des actions et des projets financés - Mars 2020 | Janvier 2023
La pandémie de SARS-CoV-2 a constitué, et constitue encore, un triple défi pour la communauté scientifique.
Il s'agissait à la fois de produire en urgence des connaissances sur un nouveau virus de la famille des coronavirus, de prendre en compte les évolutions de la situation sanitaire et les incertitudes qui l'accompagnent, et de favoriser la diffusion des connaissances au service de la gestion de l'épidémie.
La résistance aux antibiotiques - cahier n°14 de l'ANR – novembre 2022
L’ANR publie un nouveau cahier thématique sur l’antibiorésistance, dressant un historique et un état des lieux de la recherche sur cet enjeu majeur de santé publique. Outre la présentation des appels à projets ayant contribué au financement de la recherche française dans ce domaine de 2011 à 2021, il propose une analyse des publications issues des projets financés ainsi qu’une sélection de projets de recherche. Disponible en téléchargement, ce cahier est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les perspectives de recherche et d’innovation sur l’antibiorésistance.
Les maladies neurodégénératives : le défi des neurosciences - cahier n°13 de l'ANR – décembre 2020
Quelles sont les récentes avancées de la recherche sur les maladies neurodégénératives ? L’ANR publie un nouveau cahier thématique, proposant un état des lieux de la recherche sur ces maladies et un bilan des projets qu’elle a financé entre 2010 et 2018. Disponible en téléchargement, ce cahier est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les perspectives de recherche et d’innovation.
Télécharger les fiches projets
Consulter la version interactive
Les apports de la génomique à l’agroécologie - cahier n°12 de l'ANR – septembre 2020
Dans quelles mesures les avancées scientifiques issues de projets ANR en génomique des animaux, des plantes et des microbes pourraient enrichir les recherches en agroécologie ? L’ANR publie un nouveau cahier thématique qui dresse une analyse du financement des projets en génomique depuis 2005, présente des projets à fort intérêt pour l’agroécologie, et propose des pistes prioritaires de recherche en génomique pour appuyer les travaux en agroécologie. Ce cahier, disponible en téléchargement, est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur cet enjeu.
Télécharger les fiches projets
Arbre, bois, forêt et sociétés - cahier n°11 de l'ANR - décembre 2019
Risques et catastrophes naturels - cahier n°10 de l'ANR - octobre 2019
Télécharger les 61 fiches projets
Article. La recherche française sur les risques et catastrophes naturels : bilan d’une décennie de financements de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et perspectives d’avenir. Actualité de la catastrophe, Annales des Mines, N° 98 - Avril 2020
Infrastructures matérielles et logicielles (réseaux de communication, traitement et stockage) pour la société numérique - cahier ANR n°9 - novembre 2016
L’activité économique et sociale des pays développés est aujourd’hui crucialement dépendante des infrastructures numériques. La maîtrise de leur conception et de leur développement est, ainsi, un enjeu économique majeur pour la France et l’Europe. Afin de mettre en perspective les recherches, innovations et avancées technologiques en cours dans ce domaine, le cahier « Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique » revient sur les enjeux et les défis de ce domaine de recherche et présente de façon synthétique les projets de recherche soutenus par l’agence sur cette thématique entre 2008 et 2011 (réalisés entre 2009 et 2015).
Télécharger le cahier
Télécharger les fiches pdf des 84 projets financés
Emergence de l’agroécologie et perspectives pour le futur : Les programmes ADD-SYSTERRA-AGROBIOSPHÈRE - cahier ANR n°8 - septembre 2015
Depuis trente ans, les initiatives se multiplient pour associer recherche agronomique et développement durable. Quels rapports établir entre agriculture et changement climatique ? Comment repenser les liens entre agriculture et biodiversité, entre agriculture et gestion de l'eau ? Quelles solutions trouver aux pollutions agricoles ?
Le Cahier de l'ANR "Émergence de l'Agroécologie" revient sur dix ans de projets de recherches financés par l'ANR dans le domaine de l'agriculture et des écosystèmes. Ces projets relevaient des programmes "ADD - Agriculture et Développement Durable" (2005-2006), "SYSTERRA - Écosystèmes, territoires, ressources vivantes et agricultures" (2003-2010) et "AGROPBIOSPHÈRE - Viabilité et Adaptation des Écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux" (2011-2013). Ils sont à l'origine de la naissance d'une agroécologie française construite dans l'interdisciplinarité et la collaboration, aussi bien internationale qu'institutionnelle.
Télécharger le cahier
Télécharger les fiches pdf des 93 projets financés
Télécharger l’étude d’impact des programmes ADD-SYSTERRA-AGROBIOSPHÈRE menée en collaboration avec l’INRA (UMR 1326) en pdf
Télécharger la consultation prospective sur les Sols
Environnement et Changements Globaux : des aléas à la vulnérabilité des sociétés - cahier ANR n°7 - avril 2013
Les changements environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation des sols, usage intensif des ressources hydriques, pollution chimique de l'air et de l'eau, etc.) sont désormais clairement perceptibles à grande échelle, voire celle de la planète, d'où le terme souvent réduit au vocable de "Changements Globaux". La prise de conscience de ces changements a abouti à une multiplication de programmes de recherche et/ou de suivi de l'évolution des milieux qui n'ont pas toujours favorisé les échanges entre disciplines et entre les différents enjeux environnementaux à l'œuvre. L'un des enjeux majeurs consiste à faire émerger une approche de recherche plus systémique, impliquant tant les Sciences de la Vie et de la Terre que les Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu'une interaction renforcée entre Science et Société, sur un champ de recherche qualifié de "Science du Système Terre".
Contaminants et environnements : constater, diffuser, décider - cahier ANR n°6 - décembre 2012
L'activité productive des sociétés a toujours été accompagnée de conséquences inattendues que l'on qualifie aujourd'hui "d'effets externes" : par exemple très tôt dans l'histoire par l'utilisation du plomb, plus généralement par les concentrations d'éléments polluants et leurs effets sanitaires. La révolution industrielle a constitué un pas important dans l'anthropisation de la planète et de la biosphère par l'utilisation de réserves énergétiques fossiles et ses conséquences environnementales. L'avènement de l'industrie chimique a fait franchir un pas encore plus significatif par l'invention de molécules nouvelles quelquefois faiblement biodégradables.
Les nanotechnologies : un nouveau paradigme - cahier ANR n°5 - juillet 2012
Les nanosciences et nanotechnologies font depuis plus de vingt ans l'objet de travaux nombreux, au sein et à l'interface de disciplines scientifiques multiples, comme la physique, la chimie, les STIC, la biologie, les sciences de l'ingénieur ou les sciences humaines et sociales. Les recherches sur les nanotechnologies suscitent des espoirs importants en raison des propriétés particulières de la matière à l'échelle nanométrique qui permettent d'envisager de nouvelles fonctions jusqu'ici inimaginables.
Le présent cahier décrit les évolutions du paysage scientifique et institutionnel en France depuis 2006, avec des comparaisons à d'autres institutions européennes et mondiales. Il présente des projets financés par l'ANR couvrant à la fois des aspects fondamentaux des recherches et des travaux à visée applicative et économique impliquant des partenaires du monde socioéconomique. Les risques toxicologiques et écotoxicologiques liés aux nanotechnologies, les aspects éthiques et déontologiques sont également pris en compte.
Intelligence Artificielle et Robotique "Confluences de l'Homme et des STIC" - cahier ANR n°4 - mars 2012
Ce cahier présente un ensemble de 115 projets sur les thématiques de l'intelligence artificielle et de la robotique, des sujets au coeur des sciences et technologies de l'information, où la recherche fondamentale sur les algorithmes, les modèles, les méthodes, côtoie les applications dans de nombreux secteurs tels que la santé, les transports, le Web, ou les processus industriels. Intelligence artificielle et robotique sont également des sujets sur lesquels l'imagination est très riche. Il est important que l'ANR contribue à démystifier la recherche sur le sujet et mette en avant le riche contenu scientifique qu'elle représente.
Le calcul intensif : technologie clé pour le futur - cahier ANR n°3 - janvier 2010
Une révolution puissante est en marche. Cette révolution est celle du Calcul Intensif. Technologie clé, stratégique pour le futur, le calcul intensif concerne non seulement la puissance de calcul des supercalculateurs mais aussi une très large gamme d’applications.
Un ordinateur « pétaflopique » a aujourd’hui une capacité de calcul équivalente à 100 000 exemplaires de l’ordinateur portable le plus rapide. Au-delà de la puissance, apparaît au premier plan l’intelligence humaine. Les recherches portent sur les technologies, les matériels et les logiciels, les architectures informatiques et les langages, par exemple. L’intelligence humaine est aussi en oeuvre avec la modélisation, la simulation. À l’origine de l’essor du calcul intensif figure la simulation nucléaire qui a permis de faire cesser les essais réels. Aujourd’hui, les applications favorisent découvertes et innovations dans de nombreuses disciplines scientifiques (de la physique... à la géophysique, en passant pas la biochimie), dans le secteur de l’énergie et du nucléaire, dans le domaine de la santé ou de l’environnement ainsi que dans de multiples secteurs industriels.
L'énergie partagée : une vision nouvelle de l'habitat, de la voiture et du territoire - cahier ANR n°2 - juillet 2010
La réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation des énergies fossiles et la fin dans les prochaines décennies de l'ère pétrolière sont deux défis majeurs à relever pour assurer les équilibres futurs de nos sociétés.
La montée en puissance des énergies renouvelables ne pourra se faire que si elles deviennent économiquement compétitives par rapport aux énergies aujourd'hui dominantes. Des mécanismes incitatifs (crédit d'impôt, bonus-malus, tarifs de rachat...) ou réglementaires (taxe carbone, obligations de performance...) peuvent contribuer à cette compétitivité mais les marges de progrès se situent également dans une meilleure efficacité des technologies de captage de ces ressources énergétiques. C'est notamment le cas du photovoltaïque, auquel une part importante de ce cahier est consacrée, mais aussi d'autres technologies de captage ou de récupération d'énergie fatale qui pourraient être intéressantes pour des marchés de niches (thermo-électricité, photosynthèse artificielle, énergies marines...).
Ces énergies, qui ne sont pas toujours produites sur le lieu de leur utilisation finale, ni au moment des pics de consommation énergétiques, doivent pouvoir être transportées et éventuellement stockées sous des formes appropriées à ces usages. La recherche de solutions techniques pour mieux piloter les réseaux de distribution d'énergie et améliorer les dispositifs de stockage, afin que production et besoins soient en meilleure adéquation, est cruciale. Le présent cahier vise à dresser un panorama, non exhaustif, des actions menées dans le cadre de l'ANR sur ces questions et à montrer comment ces recherches peuvent contribuer à relever les défis énergétiques du XXIième siècle.
Mobilité et ubiquité : vers le nomadisme numérique - cahier ANR n°1 - juin 2009
Le déplacement de l'homme est facilité par l'essor des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication). Une nouvelle dimension apparaît : celle d'un nomadisme numérique. Les STIC sont en mesure de se substituer aux déplacements humains de toute sorte. La technologie donne à l'homme une capacité ubiquitaire. L'homme peut intervenir à distance sans être présent en un lieu précis.
Les enjeux d'une société « mobile », et « toujours en ligne », sont multiples. Ils posent notamment la question des réseaux de télécommunications nécessaires dans le futur. Ils concernent la mobilité des personnes et se situent, par exemple, dans les champs des transports intelligents ou de l'aide aux handicapés. Ils ont trait aux nouveaux liens sociaux et communicationnels impulsés par les réseaux sociaux, les mondes virtuels... Ils touchent le coeur de la dimension humaine avec les problématiques de sécurité, de santé ou d'environnement.