Elaboré en concertation avec les communautés scientifiques et les acteurs institutionnels de la recherche (voir encadré), le Plan d’action 2023 intègre les orientations prioritaires de la France en matière de recherche et tient compte des contributions des cinq Alliances nationales de recherche, du CNRS, de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et des orientations et priorités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Il permet d’exprimer une partie des efforts de recherche menés par la France pour accompagner notre société face aux grands enjeux auxquels elle est confrontée en lien avec les axes définis dans le plan « Horizon Europe » de la Commission européenne ou avec les « Objectifs de développement durable » (ODD) des Nations Unies.
Le Plan d’action 2023 de l’ANR s’inscrit dans la continuité de l’édition 2022. Il est structuré en quatre composantes transversales disposant chacune d’un budget spécifique et d’instruments de financement, d’appels à projets et de programmes particuliers.
Téléchargez le Plan d’action 2023
L’AAPG mobilise 5 instruments permettant de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe (PRME), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées présentant une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
Dans la continuité de l’édition 2022, les 56 axes de recherche de l’AAPG sont reconduits. 37 axes sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires et 19 axes correspondent à des enjeux transversaux. A chaque axe correspond un comité d’évaluation scientifique (CES).
La règle encadrant l’invitation automatique en étape 2 de l’AAPG 2023, des projets classés en liste complémentaire à l’AAPG 2022 mais non sélectionnés pour financement, est également reconduite. Lorsqu’ils sont redéposés en étape 1 de l’AAPG 2023, ces projets sont automatiquement invités en étape 2 sans évaluation par les comités d’évaluation scientifique, sous réserve d’éligibilité.
Quelques légères évolutions ont toutefois été apportées à l’édition 2023 : à l’issue de l’évaluation d’un projet redéposé à l’AAPG 2023, les membres de comité pourront accéder aux expertises du projet effectuées lors de l’AAPG 2022 et ce uniquement si le porteur le souhaite. L’AAPG 2023 est désormais plus ouvert aux projets suite de projets financés par l’ANR ainsi qu’aux projets comportant une forte prise de risque et ne disposant pas de nombreux résultats préliminaires.
Dans le cadre de son Plan d’action 2023, l’ANR met également en œuvre :
Le Plan d’action 2023 de l’ANR intègre les priorités stratégiques définies par l’Etat et la mise en œuvre des plans gouvernementaux sur :
Les appels à projets spécifiques de recherche Covid-19 sont confiés à l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, agence placée sous la tutelle du MESR et du ministère de la Santé et de la Prévention. L’ANR poursuivra son soutien à la recherche Covid-19 par le financement de projets à moyen terme, dans le cadre de l’AAPG 2023.
Les priorités inscrites au Plan d’action 2023 sont détaillées au sein des axes scientifiques décrits dans l’AAPG. Elles seront articulées avec le « Plan d’investissement France 2030 » et les « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) de France 2030.
Par ailleurs, le Plan d’action 2023 vise également à conforter la participation de la France dans le futur programme cadre de la Commission européenne, ainsi que l’intensification de collaborations stratégiques multilatérales et bilatérales, notamment la coopération franco-allemande.
L’ANR réaffirme ses engagements pour :
La mise en œuvre de ces engagements est précisée dans le Plan d’action 2023.
L’Agence s’est appuyée sur les sept Comités de Pilotage de la Programmation (CPP) réunis au premier semestre 2022 pour élaborer son Plan d’action 2023 en concertation avec les communautés scientifiques et les acteurs institutionnels de la recherche.
Ces comités correspondant aux cinq domaines des alliances nationales de recherche, ainsi qu’aux Mathématiques et à la Physique dans toutes ses composantes. Ils associent des représentants de l’ANR, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), des autres ministères, des alliances nationales de recherche, du CNRS, de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), et de la recherche privée.
Téléchargez le Plan d’action 2023 de l’ANR
L’Appel à projets générique 2023
Actualité. Publication du Plan d’action 2023 de l’Agence nationale de la recherche