Projets financés
Création Littéraire et Analyse dynamique des Manuscrits d'Ecrivains – CreaLAME
Cré@lame propose une étude de l’écriture de création du point de vue des opérations génétiques et des processus d’écriture, de leur dimension psycholinguistique et de l’ergonomie de la créativité. On fait ici l’hypothèse que ces opérations sont modélisables et analysables dans la pratique d’un écriv
Découverte et investigation dans le patrimoine iconographique spatialisé – AGAPE
Révéler les trésors cachés d'un lieu, construire un pont entre son passé et son présent, visualiser son évolution : telle est la vision d'AGAPE. Avec l'accélération des politiques d'ouverture de la donnée favorisant la circulation des données publiques, et la prolifération de l'information sur Inter
Restaurer la parole perturbée pour améliorer l'intelligibilité, la compréhensibilité et la communication – OLINPIC
Et si demain vous étiez privé de votre capacité à communiquer ? Que souhaiteriez-vous ? Actuellement, l'écriture ou un ordinateur peuvent remplacer votre parole ou votre voix, mais peut-être rêveriez-vous que l'on vous rende votre capacité de communication ? C'est l'objectif du projet OLINPIC : rest
Intelligence artificielle pour le Désengagement des Erreurs de FIXation – IDEFIX
En situations critiques, les opérateurs doivent poser des diagnostics provisoires sur la base d'informations partielles et incertaines pour prendre des décisions. Ce contexte est propice aux « erreurs de fixation », c’est-à-dire le fait de ne pas mettre à jour l'évaluation d'une situation ou de pers
Punk sound is not dead. Caractérisation musicologique, sonore et perceptive du punk via des approches qualitatives et data-driven – PSIND
Le projet PSIND a pour objectif d’approfondir la compréhension de la notion de genre musical via le cas d’étude du punk, en démêlant objectivement le substrat acoustique du son punk de ses corrélats socio-culturels, et en révélant les morphologies susceptibles de représenter le son punk au plus près
Cartographier l'intelligence artificielle – CHAI
L'intelligence artificielle (IA) est un espace polysémique en constante évolution, regroupant des acteur·ices avec des positions et principes hétérogènes. On pense aux chercheurs et chercheuses, en sciences exactes ou sociales, aux instances régulatrices, aux entreprises concevant ou utilisant des m
Méthodes Co-Créatives pour des Partenariats Musicaux Humain-IA de Longue Durée – MICCDroP
Les systèmes actuels de co-création humain-machine, également connus sous le nom de systèmes de co-création à initiative mixte (MICC), ont ouvert de nouvelles voies dans la génération de musique. Cependant, ces systèmes d'intelligence artificielle (iA) manquent de capacité d'adaptation à long terme
Exploration et Expertise : Méthodes mixtes de recherche – 2E2MR
Le projet « Exploration et Expertise : Une méthode mixte de recherche » (2E2MR) articule les sciences du numérique et des données et les SHS, en particulier la psychologie expérimentale et les sciences cognitives. Ce projet interdisciplinaire cible l’analyse holistique de l’activité exploratoire dan
THERAPEUTIC : les interfaces hybrides d’apprentissage incitatives gamifiées pour l’éducation thérapeutique du patient atteint d’ostéoporose – THERAPEUTIC
L'ostéoporose est une maladie chronique grave qui se définit par une fragilité osseuse. Un tiers des femmes et un cinquième des hommes subiront une fracture ostéoporotique après 50 ans. L'ostéoporose ayant des symptômes silencieux, l'observance du traitement représente un défi thérapeutique. Selon l
Explorer les frontières de la phylolinguistique – X-PhyLs
La linguistique historique connaît récemment un nouveau tournant quantitatif avec le développement de modèles et de méthodes computationnelles qui complètent les méthodes traditionnelles de reconstruction de l'histoire des langues. De telles méthodes ont été appliquées avec succès à de nombreuses fa
EValuation des politiques de genre dans l'académie à travers l'Analyse des réseaux de collaboration scientifique – EVA
Le projet EVA est dédié à la résolution des disparités de genre dans le domaine universitaire et de la recherche. Axé sur les domaines de l'informatique, des sciences politiques, de l'économie et de la sociologie, qui correspondent aux domaines de recherche de notre consortium, EVA effectue une anal
Mobilité sociale et inégalités spatiales en France : une approche interdisciplinaire – MOSIS
MOSIS réunit un consortium interdisciplinaire (sociologue, statisticien, géographe, data scientist et expert en modèles multi-agents) pour, d'une part, analyser l'évolution des inégalités spatiales de mobilité sociale intergénérationnelle en France et, d'autre part, améliorer les méthodes statistiqu
La glottalisation à la lumière de l'apprentissage profond – Glot-TAL
Le projet Glot-TAL aborde une question cruciale en phonétique et phonologie : la glottalisation dans les langues tonales du monde. En combinant l'expertise phonétique à la puissance de l'apprentissage profond et de l'analyse de données à grande échelle, il permettra des avancées significatives pour
Blockchain et Finance Décentralisée – BLOCKFI
Le concept de finance décentralisée (DeFi) implique des applications fonctionnant sur des blockchains, visant à reproduire les produits financiers traditionnels. Bien que son volume soit inférieur à celui de la finance traditionnelle (TradFi), la DeFi gagne en importance dans le paysage cryptographi
Sonifier le geste sportif pour mieux le comprendre et l’optimiser – MixSon
Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées comme des artefacts au service de l’optimisation de la performance sportive. Ces technologies permettent, d’une part, de mieux décrire et analyser la performance (volet évaluation). D’autre part, elles permettent de mieux transmettre les info
La mémoire de travail comme base pour une technologie d'apprentissage adaptative – WoMBAT
Le format vidéo impose des contraintes à l’apprentissage, et de nombreux principes de conception ont été proposés pour optimiser l’apprentissage. Pourtant, alors que l’une des contraintes majeures est liée au caractère transitoire de l’information sollicitant fortement la mémoire de travail (MDT) de
Histoire des agences d'images et vision par ordinateur – HIGH-VISION
Le projet High-Vision croise des expertises en sciences humaines et en vision par ordinateur afin de s'attaquer aux défis posés par la numérisation de masse des photographies patrimoniales. Les systèmes de vision par ordinateur sont en général peu adaptés à l’analyse des photographies de la fin du X
IA pour la personalisation de rétroactions dans l'apprentissage de la pensée informatique par le jeu – AICT
Les environnements d'apprentissage par le jeu peuvent favoriser l'apprentissage de la pensée informatique et de la programmation dans l'enseignement primaire et secondaire, en permettant aux apprenants de concevoir et exécuter des algorithmes au moyen de blocs de programmation pour avancer dans le j