Punk sound is not dead. Caractérisation musicologique, sonore et perceptive du punk via des approches qualitatives et data-driven – PSIND
Le projet PSIND a pour objectif d’approfondir la compréhension de la notion de genre musical via le cas d’étude du punk, en démêlant objectivement le substrat acoustique du son punk de ses corrélats socio-culturels, et en révélant les morphologies susceptibles de représenter le son punk au plus près des labels musicologiques associés. La démarche combine à la fois des méthodes qualitatives issues des SHS bien balisées grâce à une ANR précédente (PIND, 2016-2021) ; une approche issue de l’IA, pertinente pour tester si les informations contenues dans les représentations des sons permettent de prédire les catégories du corpus établies par le discours musicologique ; une approche d’analyse par synthèse qui associe la perception sonore et le traitement du signal audio en vue de caractériser des invariants perceptifs propres à une catégorie de sons. Pour ce faire, PSIND réunit un consortium interdisciplinaire (histoire, musicologie, acoustique, informatique), tout en contribuant à la structuration d’actions en faveur de la SAPS (participation des acteurs de la scène). Les apports de PSIND seront multiples : (1) il fera progresser les résultats encore partiels développés dans le domaine des musiques populaires en proposant une articulation innovante destinée à nourrir réciproquement les hypothèses musicologiques élaborées à partir des outils des SHS et les pistes ouvertes par l’analyse quantitative ; (2) il permettra de valider l’utilisation des méthodes de corrélation inverse pour extraire les invariants perceptifs associés à une catégorie sémantique donnée ; (3) il permettra de développer de nouvelles méthodologies pour la calibration automatique de synthétiseurs musicaux selon des critères sémantiques par des approches data-driven ; (4) il contribuera à la préservation d’une mémoire contre-culturelle en péril (vulnérabilité des acteurs et des supports matériels) en mettant à disposition le corpus d’étude pour le grand public.
Coordination du projet
Luc Robène (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CESR Université de Tours
THALIM Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité
INT Institut de Neurosciences de la Timone
PRISM Centre national de la recherche scientifique
Aide de l'ANR 507 233 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois