Flash Info
CE38 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – sciences humaines et sociales

THERAPEUTIC : les interfaces hybrides d’apprentissage incitatives gamifiées pour l’éducation thérapeutique du patient atteint d’ostéoporose – THERAPEUTIC

Résumé de soumission

L'ostéoporose est une maladie chronique grave qui se définit par une fragilité osseuse. Un tiers des femmes et un cinquième des hommes subiront une fracture ostéoporotique après 50 ans. L'ostéoporose ayant des symptômes silencieux, l'observance du traitement représente un défi thérapeutique. Selon la Haute Autorité de Santé, des séances d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont organisées pour établir une alliance thérapeutique patients-médecins et favoriser l'adoption des changements de mode de vie nécessaires. Le projet THERAPEUTIC vise à concevoir et évaluer une nouvelle génération d’interfaces hybrides favorisant l'adhésion thérapeutique lors des séances d'ETP et à domicile. Le projet se concentre sur trois objectifs : (1) Caractériser le design ergo-pédagogique et les espaces d'interaction qui permettent aux patients de comprendre les concepts liés à l'ostéoporose et à son traitement, facilitant les échanges patient-soignant, et réduisant les distances cognitives, sociales et spatio-temporelles. (2) Soutenir des changements de comportement durables et favoriser la motivation en séances d’ETP et à domicile dans une perspective à long terme, en envisageant une gamification hybride adaptée à la motivation et à l'engagement des patients. (3) Modéliser et rendre tangible l'information (effets de la maladie et du traitement, engagement, etc.) en l’adaptant aux pathologies, aux représentations et aux besoins particuliers de chaque patient. Nous faisons donc l'hypothèse que le projet THERAPEUTIC (1) sera accepté par les patients, (2) facilitera leur compréhension de l'ostéoporose et de son traitement, (3) assurera une continuité entre les séances d’ETP et le retour à domicile soutenant leur engagement dans leur changement de mode de vie dans une perspective à long terme. THERAPEUTIC est un projet interdisciplinaire regroupant les domaines des Interactions Humain-Machine, de la Gamification et de l'Éducation Thérapeutique du Patient.

Coordination du projet

David Bertolo (Laboratoire de Conception Optimisation et Modélisation des Systèmes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
LCOMS Laboratoire de Conception Optimisation et Modélisation des Systèmes
PErSEUs Université de Lorraine
HUS Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Aide de l'ANR 818 439 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter