Cartographier l'intelligence artificielle – CHAI
L'intelligence artificielle (IA) est un espace polysémique en constante évolution, regroupant des acteur·ices avec des positions et principes hétérogènes. On pense aux chercheurs et chercheuses, en sciences exactes ou sociales, aux instances régulatrices, aux entreprises concevant ou utilisant des modèles d'IA, aux journaux, aux associations critiquant leur implantation dans divers contextes sociaux, etc. Il s’agit bien d’un construit aux dimensions sociales et techniques, qu’il convient d’étudier comme tel. Le Conseil de l’Union Européenne, dans son document de travail de l’AI Act, souligne « qu’il est essentiel de clarifier le rôle des acteur·ices qui peuvent contribuer au développement de systèmes d’IA ».
Nous souhaitons comprendre comment la connaissance autour de l'IA se construit et évolue. Nous proposons de cartographier ce monde social en s'intéressant à l'ensemble des relations entre acteur·ices, en montrant comment l'examen de ces relations et leur modélisation par des graphes enrichis (dynamiques, multicouches...) permet d'encoder l'héterogénéité et la dynamique de ce monde social. Nous nous intéresserons à la façon dont ces graphes, en permettant de modéliser la structure sémantique des textes abordant l'IA, sont à même d'éclairer les enjeux définitionnels et normatifs en son sein. Enfin, nous étudierons qualitativement les rapports de collaboration et de compétition vis-à-vis de l'IA, en particulier en suivant les trajectoires de chercheurs et chercheuses faisant l'IA, et la façon dont ces expert·es se positionnent par rapport aux discours médiatiques, scientifiques et institutionnels.
Ainsi, les questions de modélisation par graphes doivent permettre d'établir à la fois les frontières du monde social et son relief, en questionnant les contours définitionnels de l'IA, et comment les trajectoires d'acteur·ices sont influencées par, et influencent ce monde social.
Coordination du projet
Tiphaine Viard (Institut Interdisciplinaire de l'Innovation)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
I3 Institut Interdisciplinaire de l'Innovation
Aide de l'ANR 293 251 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2025
- 36 Mois