Sonifier le geste sportif pour mieux le comprendre et l’optimiser – MixSon
Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées comme des artefacts au service de l’optimisation de la performance sportive. Ces technologies permettent, d’une part, de mieux décrire et analyser la performance (volet évaluation). D’autre part, elles permettent de mieux transmettre les informations pertinentes au sportif pour qu’il optimise son contrôle moteur (volet intervention). Parmi les diverses stratégies numériques d’optimisation du mouvement sportif telles que l’utilisation de la vidéo ou de la réalité virtuelle avec environnements immersifs, la réalité audio augmentée, via la méthode de sonification du mouvement, constitue une méthode prometteuse. Sonifier le mouvement humain consiste à associer certains paramètres acoustiques à certaines variables du mouvement humain afin d’en enrichir sa perception. Parmi les informations sensorielles que le sportif peut utiliser pour contrôler son mouvement, l’information sonore reste moins exploitée. Pourtant, elle présente un intérêt avéré pour l’acquisition de certains mouvements sportifs, notamment ceux présentant une structure rythmique propre ou une coordination complexe. Associer du son au mouvement permet non seulement d’en enrichir sa perception mais également d’optimiser son contrôle par une intégration multisensorielle (visuelle, somatosensorielle, et auditive) à des fins d’optimisation de la performance ou de réadaptation. A partir d’une approche interdisciplinaire, le projet « MixSon » consiste à concevoir un outil de sonification et à examiner son efficacité et son acceptation en contexte d'entraînement pour optimiser la performance d'un mouvement sportif. Ce projet associe une spécialiste en biomécanique du mouvement sportif de haut niveau, un neuroscientifique expert de la sonification du mouvement, un acousticien, un psychologue spécialiste de l'acceptabilité des nouvelles technologies et un anthropologue spécialiste de l'analyse de l'expérience vécue des sportifs et entraîneurs de haut niveau.
Coordination du projet
GUILLAUME ESCALIE (Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MSHS-T Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse
LACES Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés
CLLE Cognition, Langues, Langage, Ergonomie
M2S Université Rennes 2
Aide de l'ANR 490 356 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 48 Mois