Méthodes Co-Créatives pour des Partenariats Musicaux Humain-IA de Longue Durée – MICCDroP
Les systèmes actuels de co-création humain-machine, également connus sous le nom de systèmes de co-création à initiative mixte (MICC), ont ouvert de nouvelles voies dans la génération de musique. Cependant, ces systèmes d'intelligence artificielle (iA) manquent de capacité d'adaptation à long terme avec l'utilisateur. Le projet MICCDroP, d'une durée de trois ans, vise à remédier à cette limitation en développant des méthodes d'apprentissage continu pour la génération de musique, et en évaluant l'impact de ces méthodes sous l'angle de la musicologie et de la théorie de la créativité. Cela place notre projet dans le domaine des humanités numériques, en accord avec les thèmes approches numériques pour la création artistique, musique assistée par ordinateur, et personnalisation et adaptation.
Le projet s'articule autour de quatre modules de travail :
WP1 : Apprentissage continu pour la génération de musique : visant à appliquer et à développer des techniques d'apprentissage continu pour les systèmes de génération de musique en mettant l'accent sur la personnalisation des agents.
WP2 : Exploration des aspects créatifs des systèmes créatifs à apprentissage continu : visant à conduire une évaluation critique des outils dévelopés à travers le prisme de la créativité computationnelle et de l'éthique de l'iA.
WP3 : Expérimentation artistique : visant à créer des collaborations avec des musiciens experts à travers des sessions expérimentales, d'entretiens et d'études ethnographiques.
WP4 : Gestion et diffusion.
Ce projet sera la première application des méthodes d'apprentissage continue à la musique, et vise à développer nos connaissances sur la co-créativité ; la musique étant un domaine idéal pour cela car il s'agit d'une activité humaine complexe avec un impact culturel et cognitif profond, et une interactivité élevée.
Coordination du projet
Ken Deguernel (Université de Lille (EPE))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Université de Lille (EPE)
Aide de l'ANR 222 403 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2024
- 36 Mois