Mobilité sociale et inégalités spatiales en France : une approche interdisciplinaire – MOSIS
MOSIS réunit un consortium interdisciplinaire (sociologue, statisticien, géographe, data scientist et expert en modèles multi-agents) pour, d'une part, analyser l'évolution des inégalités spatiales de mobilité sociale intergénérationnelle en France et, d'autre part, améliorer les méthodes statistiques et mathématiques d'étude de la mobilité sociale. D'un point de vue sociologique, l'objectif est de comprendre les effets de la mondialisation et des changements technologiques sur les variations spatiales de la mobilité sociale. Ainsi, ce projet vise à étudier la mobilité sociale dans le contexte plus large des mutations sociales, économiques et culturelles des territoires français en prenant en compte les comportements migratoires.
Ce projet a cinq objectifs complémentaires et interdépendants. 1) Combiner des données issues de la statistique publique avec des données numériques, principalement collectées sur les réseaux sociaux. 2) Améliorer les méthodes statistiques d'analyse de la mobilité sociale. Cet objectif comprend deux sous-objectifs. Le premier est de proposer une spécification spatiale et temporelle multiniveaux des modèles log-linéaires traditionnellement utilisés pour analyser les tables de mobilité sociale. Le second est de démontrer l'avantage des méthodes d'apprentissage automatique pour étudier les tables de mobilité sociale, l’objet traditionnellement étudié en sociologie quantitative. 3) Identifier empiriquement la relation entre la mobilité sociale intergénérationnelle et les caractéristiques territoriales et comment cette relation est affectée par la mondialisation et les changements technologiques. 4) Décrire la relation entre la mobilité sociale intergénérationnelle et la mobilité spatiale, et comment cette relation influe sur les inégalités spatiales de la mobilité sociale. 5) Construire des modèles théoriques formels qui expliquent le lien entre la mondialisation, les changements technologiques et la mobilité sociale et utiliser ces modèles pour reproduire les résultats observés et prédire des scénarios futurs.
Pour disposer d'une quantité très importante de données individuelles afin de pouvoir analyser la mobilité sociale à un niveau territorial fin, nous combinerons les sources de données officielles les plus importantes sur la mobilité sociale : l'enquête emploi, l'échantillon démographique permanent (EDP), les Déclaration Annuelle de Données Sociales (DADS) et l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle. Ces données décriront plusieurs millions d'individus. Pour décrire les caractéristiques des territoires, elles seront complétées par des données sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les entreprises et sur l'accès aux services dans différents territoires (Base Permanente des équipements). En outre, nous utiliserons les données numériques obtenues à partir de Facebook et de LinkedIn pour mesurer les caractéristiques sociodémographiques, socioéconomiques et culturelles des territoires. Enfin, LinkedIn et Chatgpt seront utilisés pour collecter des données sur les descriptions ordinaires des professions.
L'objectif de l'équipe interdisciplinaire est de mieux comprendre les inégalités spatiales de mobilité sociale en France en décrivant l'impact des facteurs économiques, géographiques et sociologiques qui façonnent la mobilité sociale. Le projet fournira également la première analyse moderne de la relation entre la mobilité spatiale et la mobilité sociale en France. Ce projet s'inscrit dans le cadre des sciences sociales computationnelles et vise à renouveler la recherche sur un sujet classique en sociologie en développant de nouveaux outils d'analyse statistique et mathématique. Le projet permettra ainsi des avancées parallèles dans la connaissance sociologique et dans les domaines des mathématiques et de la science des données.
Coordination du projet
Cyril Jayet (Sorbonne Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GEMASS Sorbonne Université
LPSM Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation
TETIS Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
Aide de l'ANR 372 507 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 36 Mois