La glottalisation à la lumière de l'apprentissage profond – Glot-TAL
Le projet Glot-TAL aborde une question cruciale en phonétique et phonologie : la glottalisation dans les langues tonales du monde. En combinant l'expertise phonétique à la puissance de l'apprentissage profond et de l'analyse de données à grande échelle, il permettra des avancées significatives pour le développement de la théorie phonético-phonologique fondamentale et pour la typologie linguistique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le progrès du traitement automatique du langage naturel.
Deux objectifs scientifiques majeurs sont visés au sein du projet.
Au plan linguistique, il s'agit d'explorer l'activité laryngée dans la communication humaine en examinant les liens entre contrôle de la hauteur de la voix, glottalisation et position du larynx dans la production des tons, en se concentrant sur des langues tonales telles que le vietnamien où la glottalisation joue un rôle phonologique.
Au plan de l'apprentissage automatique (informatique), il s'agit d'étudier comment l'apprentissage profond peut efficacement intégrer, dans des outils statistiques d'analyse de la parole, des signaux autres que l'audio. Les expériences porteront sur le signal électroglottographique (EGG). Des expériences seront réalisées à partir de corpus existants dans la collection Pangloss, puis élargies à un échantillon de langues typologiquement diverses (passage à l'échelle).
Pour relever ces défis ambitieux, le projet s’appuie sur une collaboration étroite entre linguistes et experts en traitement automatique du langage naturel, s'inscrivant ainsi pleinement dans le domaine des humanités numériques. Il va au-delà du développement d'outils pour les linguistes dans l'analyse de langues tonales relativement peu documentées. En offrant une portée sans précédent en termes de diversité linguistique, le projet apporte de nouvelles perspectives aux questions fondamentales de la recherche linguistique sur l'utilisation de la glottalisation dans la communication humaine.
Coordination du projet
Thi Thuy Hien TRAN (Institut polytechnique de Grenoble)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GIPSA-lab Institut polytechnique de Grenoble
Aide de l'ANR 281 252 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2025
- 48 Mois