Projets financés
Surfaces haptiques améliorées grâce aux métamatériaux
Notre vie quotidienne a vu l'émergence des écrans tactiles, comme périphérique d'entrée bon marché. La vision devient alors plus importante dans l'interaction, entraînant plusieurs désavantages: ils compliquent la vie des personnes malvoyantes et posent de sérieux problèmes de sécurité comme dans l'
Formation virtuelle des compétences comportementales pour la prise de parole en public
Avec l'utilisation croissante des solutions de vidéoconférence dans les interactions professionnelles quotidiennes, les compétences en matière de prise de parole en public sont devenues cruciales. Le but de ce projet est de comprendre les meilleures approches permettant la pratique de l'art oratoire
SecondSkin: Matériaux programmable pour l'IHM – SecondSkin
Le projet est à la croisée de l'Interaction Humain-Machine (IHM), de l’ergonomie et des matériaux programmables mous, et en lien avec les arts interactifs. Son objectif est d'enrichir l'expérience utilisateur via le sens du toucher grâce à un nouveau type d'interfaces tactiles à changement de forme,
Wearable haptique pour la réalité virtuelle – WAVY
La réalité virtuelle (RV) a suscité un intérêt croissant ces dernières années sur le marché grand public, avec des avancées impactantes au niveau des casques, des contrôleurs et des rendus visuels et audio. Cependant, pour que l’utilisateur ait l'illusion d’évoluer dans un monde réaliste, une expéri
Nanorobotique par impression 4D : robots en bout de fibre par stéréolithographie 2-photons – PNanoBot
Sur la base du besoin croissant de micro-nanorobots identifié dans le SRA 2014-2024 (Europe), la fabrication et le développement de dispositifs à l'échelle nanométrique et de systèmes nanoélectromécaniques qui utilisent des nanomatériaux nécessitent des nanorobots pour réaliser des positionnements,
Simulation du transport lumineux et apprentissage machine – LUCE
Toutes les simulations numériques optiques basées sur des méthodes stochastiques souffrent d'un bruit intrinsèque lié à la variance mathématique. Actuellement les techniques de débruitage conduisent à des artefacts et pertes de détails. Pour des simulations prédictives et répétables indispensables à
Interaction avec des écosystèmes d'affichage riches – INTERPLAY
Les nouvelles technologies d'affichage telles que les murs d’écrans, les tables interactives et les casques de réalité virtuelle ou augmentée permettent de concevoir des espaces de travail flexibles. L'objectif du projet est d'étudier ces environnements d'affichage du point de vue de l'interaction h
STReet Art Drone – STRAD
STRAD vise à réaliser précisément et rapidement une œuvre signée par un street artiste de renom sur un immeuble de grande hauteur. Les drones sont utilisés à des fins artistiques depuis moins d'une décennie. Le robot Paintcopter développé à l'ETHZ pour la peinture au pistolet par drone a une toléran
Apprentissage effectif des affordances sociales pour l'interaction humain-robot – ELSA
Les affordances sont des opportunités d'actions perçues par un agent pour interagir avec son environnement. Elles intéressent les roboticiens pour décrire les interactions potentielles du robot avec des objets au-delà des simples propriétés physiques. Dans ce projet, nous étendons la notion aux affo
Guide multimodal pour interagir avec l'espace – SAM-Guide
Interagir avec l'espace est un défi constant pour les Déficients Visuels (DV) car typiquement les informations spatiales sont surtout visuelles. En recodant les informations optiques en stimuli auditifs ou tactiles, les dispositifs de substitution sensorielle (SSD) se présentent comme des interfaces
Connecter un «mini cerveau» in-vitro à un robot avec une nouvelle plateforme bio-ingénierie – CIBORG
Comment améliorer les capacités d'apprentissage et de prise de décision des robots ? Ce projet adopte l’approche radicale consistant à doter un robot de « mini-cerveaux » humains cultivés en laboratoire (organoïdes cérébraux ou coupe de cerveau cortical humain). La connexion du robot au cerveau sera
Réalité Augmentée et interfaces tangibles pour la supervision et l’interaction avec des essaims de robots – ARTUISIS
En raison de leur nature distribuée et autonome, les essaims de robots ont des propriétés d'auto-adaptation très utiles, mais qui rendent difficiles toute supervision (visualisation et compréhension) et tout contrôle par un opérateur humain. La problématique consiste tout d'abord à aider l'opérateur
Apport de marqueurs électrophysiologiques involontaires pour l'amélioration de la robotique collaborative – EPIIC
Afin d'améliorer l'interaction humain-machine, les métriques usuelles comprennent des questionnaires et des mesures de performance lesquelles ne permettent pas une évaluation continue et en ligne de la qualité de l'interaction, ni un suivi direct de l'état cognitif de l'opérateur humain. Ces dernièr
La commande en Impédance Variable pour la stabilité des Interactions Homme-Robot – VICHI
Contrôler les robots collaboratifs (cobots) de manière adaptative et sûre, en tenant compte du modèle dynamique du système robot-homme-environnement reste un défi. Dans ce projet, nous visons à développer des méthodes de contrôle sûres de commande en impédance variable pour les cobots, en considéran
Robots Optiques Interactifs pour la Biophysique – OptoBots
Optobots vise à développer des microrobots capables de se déplacer dans un milieu liquide pour effectuer des tâches en interaction avec des échantillons biologiques, dans une boite de Petri. Ces optobots, d'une dimensions d'une dizaine de micromètres, sont actionnés par le principe des pinces optiqu
Languages Graphiques pour la Création des Infographies – GLACIS
Des visualisations sont souvent utilisées pour résumer des informations complexes, illustrer des problèmes, raconter des histoires ou sensibiliser le public. Malheureusement, les outils de visualisation sont généralement créés pour des scientifiques, et les tâches d'analyse de données ne sont pas o
Création de contextes 3D portés par l'attention pour la basse vision – CREATTIVE3D
Pour les malvoyants aux déficiences visuelles non corrigibles, la navigation en autonomie et sécurité dans des environnements complexes est l'une des tâches les plus exigeantes et dangereuses. Bien que la réalité virtuelle (RV) ait pour ces personnes un fort potentiel de formation, la difficulté de
Cartographie partageable à l'aide de capteurs hétérogènes pour la robotique collaborative – SAMURAI
L'ambition du projet est de concevoir de nouvelles approches pour la navigation à long terme d'un système multi-robot collaborant sur une tâche de surveillance commune, en milieu urbain ou périurbain et utilisant des capteurs hétérogènes afin de faciliter la mise en œuvre (réduction du temps de prép
Évaluer le potentiel de dommages physiologiques des Conception d'interactions convaincantes dans la réalité virtuelle – HARMFULVR
L'interaction dans la réalité virtuelle se fait principalement par des actions incarnées dans l'espace 3D (par exemple, marcher, pointer). La littérature dans le domaine de l'interaction humain-machine a établi le concept de design persuasif qui est une pratique visant à influencer (nudge) le compor
Vers une intégrité collaborative pour une meilleure autonomie d'un système multi-robot – ToICar
Le contexte de ce projet est la navigation de systèmes multi-robots autonomes. Ce sont des robots qui peuvent se localiser dans leur environnement, le percevoir, l'interpréter sans aucune interaction humaine, interagir avec d'autres robots en échangeant des informations pertinentes et qui prennent d
Implementation Moléculaire des Interfaces à forme variable – MolecUI
Les interfaces utilisateur à forme physique variable sont un moyen d’interaction prometteur. L'objectif de MolecUI est d'étudier comment la « matière programmable » peut permettre de réaliser ces interfaces. Par matière programmable, nous entendons un robot modulaire, composé d’un grand nombre de pe
Ingénierie des systèmes interactifs intelligents d'entrainement – TEAM-UP
Les systèmes interactifs d’entrainement embarquent des technologies dites intelligentes : la robotique, la reconnaissance d’activité, les systèmes de tutorat intelligents et l’intelligence artificielle. Pour la rééducation post-AVC, ils couvrent des objectifs spécifiques d’un programme de rééducatio