Évaluer le potentiel de dommages physiologiques des Conception d'interactions convaincantes dans la réalité virtuelle – HARMFULVR
L'interaction dans la réalité virtuelle se fait principalement par des actions incarnées dans l'espace 3D (par exemple, marcher, pointer). La littérature dans le domaine de l'interaction humain-machine a établi le concept de design persuasif qui est une pratique visant à influencer (nudge) le comportement d'un utilisateur vers une certaine action. Ce projet vise à créer une compréhension fondamentale sur les questions suivantes : (1) jusqu’à quels points les actions physiques d'un utilisateur peuvent être influencées dans la réalité virtuelle en utilisant du design persuasif (2) qu’elles techniques peuvent être utilisées pour influencer (nudge) un utilisateur à effectuer des actions risquées et potentiellement nuisibles (par exemple, une collision) et (3) comment concevoir un mécanisme de sécurité qui est capable de protéger l'utilisateur de manière appropriée.
Coordination du projet
Jan Gugenheimer (Laboratoire Traitement et Communication de l'Information)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LTCI Laboratoire Traitement et Communication de l'Information
Aide de l'ANR 241 866 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois