Wearable haptique pour la réalité virtuelle – WAVY
La réalité virtuelle (RV) a suscité un intérêt croissant ces dernières années sur le marché grand public, avec des avancées impactantes au niveau des casques, des contrôleurs et des rendus visuels et audio. Cependant, pour que l’utilisateur ait l'illusion d’évoluer dans un monde réaliste, une expérience RV vraiment réussie et complète doit reposer sur l'utilisation de toutes les modalités sensorielles. À cet effet, l’interaction haptique, qui permet de toucher et de sentir le monde virtuel, fait aujourd’hui encore cruellement défaut. A ce jour, il n'existe pas de périphérique haptique portable qui fournisse un retour convaincant sous ses différentes formes (tactile, force, etc.). Il subsiste de nombreux défis à relever pour couvrir la large gamme de sensations haptiques, en particulier si l’on vise un dispositif bon marché, portable et accessible au public.
Avec le public comme nouvelle cible, de nouvelles solutions doivent être étudiées, qui non seulement s'appuient sur les avancées technologiques récentes, mais tirent également parti du retour multisensoriel haute-fidélité désormais disponible associé aux illusions cognitives pour surmonter les limitations techniques actuelles et offrir une expérience plus riche. Une autre limitation persistante entravant l’adoption de l'interaction haptique est la difficulté, en particulier pour les non-experts, de créer et d'intégrer un retour haptique convaincant dans un environnement RV. Par conséquent, le projet WAVY vise à répondre à cette nouvelle demande et aux défis associés en fournissant un nouveau dispositif haptique portable pour la RV / XR et en couvrant toute la chaîne de conception haptique.
Plus précisément, les objectifs de WAVY sont:
• Concevoir la prochaine génération de dispositif haptique porté pour la main, léger, compact et abordable capable de fournir un retour kinesthésique, vibrotactile et de pression cutanée.
• Étudier la combinaison de retours multimodaux (visuels, auditifs et haptiques) pour des illusions perceptives convaincantes afin de fournir un retour et une expérience utilisateur plus riches.
• Poursuivre la recherche sur le processus de création haptique et le développement d'un framework pour « l’haptique générique », c'est-à-dire pour faciliter la conception de retours haptiques pour la RV quel que soit le dispositif utilisé et ses capacités, et accessible aux non-experts en haptique.
• Intégrer les résultats et le nouveau dispositif dans un scénario de formation industriel et dans un projet artistique pour diffusion auprès du public et d’autres secteurs.
• Évaluer le dispositif et le framework dans un cadre de conception centrée utilisateur, avec divers aspects clés, notamment l’utilisabilité, les « performances » générales et l’expérience des utilisateurs cibles.
• Créer les conditions nécessaires au transfert de ces connaissances aux industriels (et académiques) intéressés par ces technologies, qui peuvent augmenter leurs opportunités de marché.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, WAVY suivra une approche itérative alliant recherche, conception et évaluation, et impliquera des partenaires académiques experts en haptique et neurosciences (CEA, ISIR), une PME haptique à la pointe (GTVR) et une association reliant les arts et science, avec un artiste de renommée en résidence (AAS). Avec ces objectifs et ce consortium, WAVY vise à couvrir l'ensemble du processus de conception, en fournissant un dispositif avec une large gamme de retours (vibrations, pression cutanée, retour résistif), en rendant accessible une solution logicielle pour le prototypage des interactions haptiques, qui s'interface de manière transparente avec tout dispositif haptique existant, et enfin en développant des applications VR potentielles via les cas d’usages artistiques et industriels.
Coordination du projet
Sabrina Panëels (Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
AAS Association Hexagone Arts et Sciences / Atelier Arts Sciences
GTVR Go Touch VR SAS / ProDev
LIST Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies
ISIR Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
Aide de l'ANR 556 034 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2021
- 42 Mois