Projets financés
Livraisons urbaines durables – SUD
Les livraisons urbaines sont une composante essentielle du transport and les villes. Elles contribuent largement à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre, et la demande de livraisons continue à augmer. Les villes limitent l'accès aux véhicules de livraison à propulsion thermique et en
Stratégies de désimperméabilisation des sols de territoires urbains : méthode de co-construction multi-acteurs – PERMEPOLIS
En ville, les inconvénients de l'imperméabilisation des sols (inondations par ruissellement des eaux de pluie, bien-être des habitants dans les îlots de chaleur urbains) sont exacerbés par le changement climatique. La désimperméabilisation est donc une nécessité. Cependant, il faut tenir compte de s
Des solutions fondées sur la nature pour optimiser les fonctions des sols dans les villes du futur – OPTISOIL
Dans une perspective de développement durable, les villes de demain doivent être plus résilientes et plus adaptables. Il est donc urgent de trouver des solutions opérationnelles pour faire face au changement climatique et pour réduire la pression anthropique sur les ressources naturelles. Dans une t
Matériaux biosourcés, ignifugés et optimises pour des applications thermiques et acoustiques – BIOMETA
Pour faire face aux défis environnementaux, climatiques et sanitaires actuels et dans un contexte de fortes attentes dans le secteur du bâtiment en termes d'isolation thermique et acoustique, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, le projet BIOMETA vise à développer des laines végétales
Contribution des arbres au microclimat et à la dispersion de polluants en milieu urbain de l’échelle locale à la ville – CITRY
L’introduction des arbres en ville est souvent préconisée pour réguler l’îlot de chaleur urbain et améliorer le confort thermique et la qualité de l’air, dans un contexte de réchauffement climatique. Cependant, dans certaines configurations, les arbres peuvent limiter la ventilation des rues-quartie
Solution innovante de recyclage de bétons issus du démantèlement pour le génie civil nucléaire – SIn-R-Gi
En France, nombre d’installations nucléaires civiles datent des années 1960 et certaines d’entre elles vont bientôt arriver en fin de vie. Se pose alors la question de leur démantèlement, opération pour laquelle un des enjeux à l’échelle des territoires résidera dans la gestion d’importants volumes
Adaptation intelligente et robuste au changement climatique des bâtiments côtiers (SMACHA) – SMACHA
Au cours des dernières décennies, les intensités (force, fréquence et durée) des phénomènes météorologiques combinés, tels que les cyclones tropicaux, les vagues de tempête et les inondations, ont augmenté à l'échelle mondiale en raison des effets du changement climatique. Cela a conduit à des menac
Diagnostic et Surveillance des Ouvrages en Bois – DIAM-WOOD
Dans le cadre de la transition énergétique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la construction bois fait partie des solutions que proposent la communauté du Génie Civil. Cependant, la viabilité de ces constructions alternatives nécessite, pour prolonger leur cycle de vie, une maî
VivrE Sans Permis de conduire Aujourd'hui – VESPA
Les études des dernières décennies sur les mobilités quotidiennes accordent une place importante aux populations les plus vulnérables pour saisir les logiques sociales et géographiques de leurs déplacements. L’étude de ces vulnérabilités occulte cependant les non-possesseurs du permis de conduire (l
Optimisation topologique et de forme des parois opaques de bâtiments – TOPS
Dans le contexte environnemental actuel et le stress thermique induit par le changements climatiques futurs, il est capital d’élaborer des bâtiments à haute efficacité énergétique. Depuis prêt de 50 ans, de nombreux outils de simulations ont été développés pour modéliser les phénomènes de transferts
Sols et sous-sols de chantier : des ressources minérales et organiques pour la ville – SOGO
Les différents chantiers réalisés dans les espaces urbains, de voirie, de construction comme de tunnels, ont en commun de de rendre mobiles des matières de natures très variées - organiques ou minérales, polluées ou non par d’anciennes activités anthropiques - que l’on nomme « terres excavées ».
Patterns picoclimatiques urbains – PICOPATT
L’adaptation des villes au changement climatique est une urgence dont les collectivités doivent s’emparer. Pour appuyer leurs démarches, une meilleure connaissance des spécificités climatiques des environnements construits mais aussi de l’expérience climatique des citadins est nécessaire. À cette fi
Système de Positionnement Fiable pour Améliorer la Sécurité de la Mobilité Douce avec une Approche d'IA verte – ReSilientGAIA
La mobilité et les transports sont essentiels dans le développement durable. La stratégie de transition de mobilité en Europe a fait évoluer la façon dont les gens se déplacent vers des solutions à faible émission de carbone. Un nombre croissant de mobilités douces urbains ont vu le jour, tel que le
Modélisation mécanique et ENvironnementale pour une approche Holistique et Interdisciplinaire de la Réhabilitation des ouvrages maçonnés – MENHIR
Les ouvrages d’art en maçonnerie sont au cœur des préoccupations de nombreux gestionnaires, car ce sont des constructions très représentées, anciennes, à haute valeur patrimoniale et environnementale mais qui n’ont pas bénéficié des mêmes développements d’outils de calculs et de réglementation que l
vIsion multimodale pour une NAvigation et une commande Robuste de véhIcule autonome – INARI
Le projet INARI vise tout d'abord à explorer l’efficacité des différentes modalités utilisées habituellement pour la fusion de données multi capteurs et de tirer profit de l’information physique offerte par l’imagerie non conventionnelle de polarisation pour la détection de l’état de la chaussée. L