CE22 - Transports et mobilités, constructions dans les territoires urbains et péri-urbains

Système de Positionnement Fiable pour Améliorer la Sécurité de la Mobilité Douce avec une Approche d'IA verte – ReSilientGAIA

Résumé de soumission

La mobilité et les transports sont essentiels dans le développement durable. La stratégie de transition de mobilité en Europe a fait évoluer la façon dont les gens se déplacent vers des solutions à faible émission de carbone. Un nombre croissant de mobilités douces urbains ont vu le jour, tel que les trottinettes électriques, les scooters auto-équilibrés ou même les vélos autopilotés. Les gens choisissent la mobilité douce comme alternative pour remplacer les véhicules à occupation unique ou comme solution pour le dernier kilomètre. La mobilité douce est écologique et abordable, qui contribue à réduire la congestion, les émissions de carbone et le bruit en ville. Mais les utilisateurs de la mobilité douce sont vulnérables car les accidents peuvent être mortels. D'autre part, de plus en plus d'objets portables sont apparus avec diverses applications embarquées basées sur la localisation. Celles-ci ne se limitent plus aux divertissements mais ont déjà été étendues à des applications critiques telles que le guidage des personnes malvoyantes. Ceci offre la possibilité pour des services de guidage plus intelligents en intégrant des fonctionnalités de sécurité. L'objectif de ce projet est d'ajouter un contrôle de sécurité dans un nouvel algorithme de positionnement fiable basé sur la fusion multi-capteurs pour les utilisateurs de la mobilité douce. Deux fonctionnalités de sécurité seront ajoutées aux applications basées sur la localisation: i) détecter, exclure ou réparer automatiquement les mesures défectueuses des multi-capteurs; ii) calculer un indicateur d'incertitude pour les positions estimées. Si l'erreur de position estimée est supérieure à l’erreur minimale tolérable, une alarme d'avertissement sera envoyée aux utilisateurs. Cela permettra d'améliorer la sécurité des usagers de la route vulnérables grâce à des dispositifs de positionnement portables pour des applications critiques en matière de sécurité ou de fiabilité.

Coordination du projet

Ni ZHU (Département Aménagement, mobilités et environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UGE - AME Département Aménagement, mobilités et environnement
Ambiances Architectures Urbanités

Aide de l'ANR 257 646 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 48 Mois

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