Diagnostic et Surveillance des Ouvrages en Bois – DIAM-WOOD
Dans le cadre de la transition énergétique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre, la construction bois fait partie des solutions que proposent la communauté du Génie Civil. Cependant, la viabilité de ces constructions alternatives nécessite, pour prolonger leur cycle de vie, une maîtrise de leur inspection et diagnostic afin d’optimiser la gestion de ces ouvrages.
Le projet vise à répondre à ce défit en donnant au bureau d’études CIDECO, spécialisés dans le diagnostic structurel, un outil d’optimisation basé sur le déploiement des méthodes de contrôle non destructif adaptées au bois et de la modélisation prédictive.
Ces méthodes seront développées dans le cadre des missions d’inspections détaillées périodiques d’ouvrages et pour les solutions de surveillance déployées. Elles viseront à caractériser la distribution des champs hydriques, la présence de fissures et leur évolution temporelle.
La transdisciplinarité de ce projet est caractérisée par des compétences croisées entre l’adaptation d’outils de contrôle non destructif et la modélisation numérique multiphysique appliquée à l’échelle structurelle. La connexion transdisciplinaire passe par une approche de type analyse inverse visant à optimiser les propriétés modèles vis-à-vis des données recueillies par le contrôle non destructif, que ce soit lors de périodes d’inspection ou de monitoring.
Les inspections permettront de définir des états de référence et de recalage temporel tandis que le monitoring permettra d’identifier les cinétiques d’évolution des grandeurs physiques mesurées. Si cette première phase représente le temps d’apprentissage du modèle, il sera employé, dans un second temps, pour calculer une extrapolation comportementale de l’ouvrage alimenté par des données climatiques simulées.
Cet outil apportera une aide à la décision portée par les bureaux d’études afin de proposer des solutions de maintenance et de réparation aux gestionnaires des ouvrages concernés.
Coordination du projet
Frédéric DUBOIS (Laboratoire de Génie civil, Diagnostic et Durabilité.)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CIDECO
IP INSTITUT PASCAL
GC2D Laboratoire de Génie civil, Diagnostic et Durabilité.
IES Institut d'Electronique et des Systèmes
Aide de l'ANR 570 778 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois