Sols et sous-sols de chantier : des ressources minérales et organiques pour la ville – SOGO
Les différents chantiers réalisés dans les espaces urbains, de voirie, de construction comme de tunnels, ont en commun de de rendre mobiles des matières de natures très variées - organiques ou minérales, polluées ou non par d’anciennes activités anthropiques - que l’on nomme « terres excavées ».
Ces terres issues des chantiers du Bâtiment et Travaux publics acquièrent un statut de déchets mais peuvent constituer une ressource en étant utilisées comme sols – surface plane remblayée mais aussi matière organique pouvant permettre un usage agricole -, comme aménagements ou encore matériaux de construction. Constat est fait qu’en dépit de réglementations appelant une plus grande valorisation à l’échelle nationale et européenne, les terres de chantier sont fréquemment mises en décharge ou utilisées sous forme de remblais.
Au-delà des conditions techniques de mise en œuvre des matériaux, la gestion des terres est déterminée par les pratiques de chantier, l’espace disponible pour leur gestion, les besoins locaux en ressources minérales et organiques, la structuration de filières de nouveaux usages ou encore le cadre réglementaire qui lui-même se définit à différentes échelles. Le projet entend analyser ces différents aspects en considérant la filière des terres excavées depuis les chantiers jusqu’à leur nouvel usage, les pratiques assurant leurs transformations et circulations ainsi que les textes qui les gouvernent dans différents contextes spatiaux (Europe en Union Européenne et hors UE et Brésil).
Mobilisant des méthodes de sciences sociales et croisant géographie, aménagement, droit de l’environnement et génie civil, la recherche déploiera la pratique photographique pour ensuite proposer une restitution du métabolisme des terres excavées sous forme de récits textuels et visuels et engager la création de nouveaux scénarios de valorisation. L’approche en termes de filière sera alors mobilisée et testée dans la formation des praticiens et d’étudiants enseignants.
Coordination du projet
Laetitia MONGEARD (LABORATOIRE D'URBANISME)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Environmental Governance and Territorial Development
LADYSS Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces
HCTI Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image
Centre d'Etudes des Tunnels
LABURBA LABORATOIRE D'URBANISME
PIMENT Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie, l'environnemeNt et le bâtimenT
GeF LABORATOIRE GÉOMATIQUE ET FONCIER
EVS UMR 5600 - ENVIRONNEMENT, VILLE, SOCIETE
Universidade Federal de Goias
Aide de l'ANR 263 853 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2023
- 48 Mois