Flash Info
CE22 - Transports et mobilités, constructions dans les territoires urbains et péri-urbains

Livraisons urbaines durables – SUD

Résumé de soumission

Les livraisons urbaines sont une composante essentielle du transport and les villes. Elles contribuent largement à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre, et la demande de livraisons continue à augmer. Les villes limitent l'accès aux véhicules de livraison à propulsion thermique et encouragent ainsi l'utilisation de modes de livraison respectueux de l'environnement. Dans ce projet, nous étudions le potentiel de nouveaux concepts de livraison urbaine et les problèmes de planification sous-jacents. Ces concepts sont généralement basés sur des approches de livraison à deux échelons où la synchronisation entre les grands véhicules et les modes de transport plus petits (verts) est nécessaire pour transférer les marchandises. Les modes de transport verts que nous envisageons de prendre en considération sont les vélos-cargos, les porteurs humains ainsi que les robots électriques. Ces modes ont des capacités et une autonomie inférieures à celles des camionnettes de livraison classiques et nécessitent donc une livraison à deux échelons.
Les recherches récentes dans ce domaine émergent sont principalement basées sur la résolution de problèmes déterministes de planification opérationnelle. Cependant, en milieu urbain, nous sommes confrontés à un système hautement dynamique, où le trafic et les demandes de livraison fluctuent dans le contexte d'une économie à la demande. Nous proposons donc d'étudier de nouveaux modèles et algorithmes pour résoudre les versions dynamiques de ces problèmes de tournées de véhicules à deux échelons de manière générique, dans le but de les appliquer aux trois modes de transport susmentionnés. La synchronisation entre les camionnettes et les autres modes de transport dans un tel contexte hautement dynamique est un verrou scientifique majeur à lever.
Ce projet met en place une nouvelle collaboration entre deux groupes de recherche ayant une expertise avérée dans la distribution urbaine multi-échelon et l'optimisation.

Coordination du projet

Jakob PUCHINGER (ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

EM NORMANDIE ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE
Institut Transportwirtschaft und Logistik, Wirtschaftsuniversität Wien

Aide de l'ANR 161 577 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter