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CE22 - Transports et mobilités, constructions dans les territoires urbains et péri-urbains

Stratégies de désimperméabilisation des sols de territoires urbains : méthode de co-construction multi-acteurs – PERMEPOLIS

Résumé de soumission

En ville, les inconvénients de l'imperméabilisation des sols (inondations par ruissellement des eaux de pluie, bien-être des habitants dans les îlots de chaleur urbains) sont exacerbés par le changement climatique. La désimperméabilisation est donc une nécessité. Cependant, il faut tenir compte de ses inconvénients tels que la remobilisation de polluants. La désimperméabilisation, étape du processus de renaturation, est en outre un élément de réponse à l'objectif européen de « zéro artificialisation nette » (ZAN) » à l’horizon 2050, adopté par la loi climat et résilience en août 2021. Son marché est en pleine expansion. Cependant, les autorités locales manquent d'outils et de méthodologies, par exemple pour définir des stratégies de désimperméabilisation à différentes échelles de leur territoire.

Dans ce cadre, le projet Permépolis ambitionne de développer une méthode pour coconstruire des stratégies territoriales de désimperméabilisation. Considérant les différentes réglementations (e.g. urbanisme et environnement), les différents bénéfices et risques associés à la désimperméabilisation, et les différents points de vue des acteurs, le projet PerméPolis identifie la problématique suivante : Comment combiner, dans un cadre coconstruit avec les parties prenantes, les informations techniques, juridiques et sociales pertinentes, afin de converger vers une stratégie efficace de désimperméabilisation des sols en zones urbanisées ?

Le projet associe, dans une approche interdisciplinaire, des instituts de recherche publics (Univ. Eiffel, Nantes Univ., MinesParis-PSL, UTC, ESGT, ONERA, BRGM, Cerema), un partenaire privé (OTEIS) et une collectivité territoriale (Nantes Métropole). Le consortium traitera plus particulièrement les questions de recherche suivantes :
i) Comment mieux caractériser les propriétés des sols scellés à l'échelle territoriale ? Le consortium vise à améliorer l'acquisition et le traitement de données hyperspectrales pour cartographier la nature et les propriétés des surfaces imperméabilisées (matériaux, albédo, fréquence d'utilisation…) et cartographier les propriétés foncières des sols et les contraintes légales ;
ii) Comment mieux caractériser les bénéfices et les risques associés à la désimperméabilisation des sols ? Le projet vise à évaluer les effets sur les inondations par ruissellement et le confort thermique ainsi que sur la remobilisation potentielle de polluants ;
iii) Comment coconstruire une stratégie de désimperméabilisation à l’échelle territoriale et locale ? Le consortium vise à développer une méthode et à démontrer sa réplicabilité sur plusieurs territoires (métropole et outre-mer), en tenant compte de leurs spécificités, des facteurs de divergence (points de vue des acteurs, réglementations, contraintes légales) ainsi que des incertitudes.

Le principal résultat attendu est une méthode pour coconstruire avec les parties prenantes des stratégies de désimperméabilisation optimisées et des outils associés. L’outil d’analyse multicritères couplée à un SIG permettra d’améliorer la robustesse de la carte de potentiel de désimperméabilisation (au regard de l'analyse bénéfice/risque, des usages, des points de vue des parties prenantes, des incertitudes) et d’aider à la co-construction de scénarios de désimperméabilisation. Le jeu sérieux dédié aux acteurs facilitera le processus de co-construction grâce à la compréhension de la complexité de la ville et des enjeux de la désimperméabilisation. Le projet produira également des cartes thématiques sur la zone d'étude pilote (territoire de Nantes Métropole) permettant d'améliorer la connaissance du système urbain, tout en intégrant une représentation des incertitudes. L'intelligence artificielle et la géostatistique seront utilisées pour répondre aux incertitudes, qui seront qualifiées de manière concertée pour faciliter leur combinaison sous SIG et leur prise en compte dans le processus de décision.

Coordination du projet

Cécile LE GUERN (BUREAU DE RECHERCHE GEOLOGIQUE ET MINIERE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

BRGM BUREAU DE RECHERCHE GEOLOGIQUE ET MINIERE
LABURBA LABORATOIRE D'URBANISME
OTEIS
GEOSCIENCES Centre de Géosciences
LETG Nantes U. LITTORAL, ENVIRONNEMENT, TELEDETECTION, GEOMATIQUE
UTC – Avenues Avenues Modélisation multi-échelle des systèmes urbains
LPG Nantes U. LABORATOIRE DE PLANETOLOGIE ET GEOSCIENCES
ONERA DOTA [ONERA] OFF NAT ETUDES RECHERCHES AEROSPATIALES
GERS Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la terre
BPE Bâtiments Performants dans leur Environnement

Aide de l'ANR 771 103 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2024 - 48 Mois

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