CE22 - Transports et mobilités, constructions dans les territoires urbains et péri-urbains

Patterns picoclimatiques urbains – PICOPATT

Résumé de soumission

L’adaptation des villes au changement climatique est une urgence dont les collectivités doivent s’emparer. Pour appuyer leurs démarches, une meilleure connaissance des spécificités climatiques des environnements construits mais aussi de l’expérience climatique des citadins est nécessaire. À cette fin, PICOPATT introduit la notion de picoclimat urbain et propose de l’étudier dans une perspective scientifique et opérationnelle. Deux hypothèses méthodologiques guident le projet : 1) La métrologie mobile est actuellement la seule voie permettant d’approcher la complexité des situations climatiques urbaines à l’échelle de l’expérience individuelle. Cette approche rendue possible par la miniaturisation des capteurs et la diminution de leur latence, garantit une description fine des paramètres du ressenti climatique dans l’espace urbain. 2) Les techniques de fouille et de visualisation de données sont adaptées pour dégager des motifs caractéristiques de situations picoclimatiques dans des masses de données métrologiques. Des techniques telles que le clustering spatiotemporel sont ainsi capables d’extraire des groupes d’objets homogènes tandis que les méthodes de visualisation permettent d’explorer ces groupes de manière interactive.
Sur ces bases, les 3 objectifs du projet PICOPATT sont les suivants : 1) produire une méthodologie d’analyse des conditions picoclimatiques urbaines basée sur la métrologie mobile, la fouille et la visualisation de données ; 2) déduire des données recueillies des patterns picoclimatiques urbains et les mettre à l’épreuve des perceptions et usages des citadins pour établir une typologie de picoclimats urbains ; 3) transformer ces connaissances en outils opérationnels pour favoriser l’adaptation des villes au changement climatique.
Ces 3 objectifs définissent les 4 tâches principales du projet. La tâche T1 visera à mettre en œuvre une campagne de métrologie climatique mobile sur une année à Nantes et à Montpellier. Des chariots climatiques originaux développés par les partenaires du projet seront utilisés pour collecter les données sur 6 parcours dans les 2 villes avec 4 passages par jour tous les 10 jours. La tâche T2 visera à développer des outils de fouille adaptés aux données collectées dans T1 et à identifier des patterns picoclimatiques. Des méthodes de clustering spatiotemporel et des outils de visualisation seront développés. La tâche T3 visera à valider une typologie de picoclimats urbains à partir des patterns identifiés dans la tâche précédente au moyen d’observations in situ, de parcours commentées et entretiens. Les patterns seront confrontés à des situations réelles afin d’établir leur validité et de les caractériser en termes d’expérience climatique. La tâche T4 visera à établir des recommandations pour rendre les résultats de la recherche utilisables par les professionnels de l’aménagement urbain. Elle mettra en œuvre des ateliers avec des professionnels dans les deux villes. Par ailleurs, une tâche transversale T0 assurera la coordination des partenaires et le suivi des travaux, la gestion du projet, la communication et la valorisation des résultats.
PICOPATT fournira des outils conceptuels, numériques et technologiques, ainsi que des jeux de données inédits à grande échelle pour mieux comprendre la complexité de l’expérience climatique urbaine. Dans le domaine de la planification urbaine, le projet contribuera aux solutions par lesquelles les territoires urbains pourront faire face aux défis environnementaux et plus spécifiquement à l’adaptation des espaces publics face aux conséquences du changement climatique. Dans le domaine de la science des données, il contribuera à la production de codes de fouille et de visualisation réutilisables pour l’analyse de données spatiotemporelles. Parce qu’il s’appuie sur une vaste campagne métrologique qui sera très visible dans les espaces publics, PICOPATT renforcera les relations entre science et société autour des enjeux climatiques contemporains.

Coordination du projet

Daniel SIRET (Ambiances Architectures Urbanités)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AAU Ambiances Architectures Urbanités
LIRMM Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier

Aide de l'ANR 393 050 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter