Projets financés - - 2016
Parce que l’école maternelle est la première étape de la scolarisation, il est nécessaire de comprendre comment les enfants de tous les groupes sociaux s’y intègrent et s’y adaptent. Le langage oral joue un rôle central dans ce contact précoce avec le monde scolaire : il est le moyen et le résultat
Les croyances de compétence peuvent être chez certains élèves un frein et chez d’autres un atout pour l’acquisition des apprentissages fondamentaux indispensables à leur avenir scolaire et social. Le programme SchoolBias s’est focalisé sur les jugements que les élèves ont de leur propre compétence s
DIAGNOSTIQUER LES DIFFERENCES INDIVIDUELLES DANS LA DETECTION DU BIAIS AU COURS DU RAISONNEMENT
Bien que l’espèce humaine ait des capacités cognitives uniques pour raisonner, notre opinion est souvent biaisée par des intuitions erronées. D’un point de vue éducatif et sociétal, un tel biais est un problème majeur et les scientifiques cognitivistes se sont évertués à identifier sa nature. Des ét
Le projet APPREL2 vise à rendre compte de l’apprentissage et du développement du lexique en langue seconde (L2) dans un contexte d’apprentissage scolaire. Les caractéristiques de ce contexte sont que les enfants sont aussi en cours d’apprentissage de la lecture, et que l’exposition à la L2 est quant
Ce projet, vise a' exploiter la plasticité induite par l'apprentissage sensorimoteur sur le réseau cerebrale partagé avec les fonctions linguistiques afin de générer des bénéfices ultérieurs pour l'apprentissage des langues. Objectif 1: Déterminer la dynamique temporelle de la plasticité fonctionne
La capacité cognitive à combiner des représentations de manière productive est à la base du langage, du raisonnement, de l’apprentissage et de l’innovation. Les origines développementales de cette capacité, en particulier sa relation avec l’acquisition du lexique, restent peu comprises et peu étudié
Combattre les échecs dans les apprentissages avec des applications innovantes est essentiel, spécialement pour des personnes avec des besoins particuliers. ALECTOR se propose de relever ce défi : fournir une aide à la lecture aux enfants dyslexiques et faibles lecteurs. L'idée n'est pas d'appauvrir
Les philosophes ont toujours apprécié la littérature pour ses effets cognitifs, émotionnels et éthiques : la fiction littéraire a le pouvoir d’aider à comprendre des situations complexes, de provoquer des expériences éthiques et des sentiments qualitativement différents (cf. Wittgenstein). Les arts
Les théories de la cognition incarnée postulent l’existence de liens intimes entre perception, action et représentations d’objets. La perception d’objets manipulables ou d’actions dirigées vers ces objets activerait les mêmes représentations d’actions que celles en jeu dans l’exécution d’actions rée
impact de la métacognition sur le comportement
La capacité à prendre de bonnes décisions est critique pour la survie des individus et des organisations. Dans ce projet, nous allons étudier en particulier le rôle de la métacognition dans la prise de décision. La métacognition est la capacité des agents à évaluer et réguler leurs propres processus
En France, les élèves, à l’entrée en sixième, ont en écriture, comme dans d’autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité est, entre autres, liée à l’évolution sociologique de l’école suite notamment à sa démocratisation, aux mouvements migratoires, à l’instauration d’un collège unique,
Le but de ce projet est de créer un modèle de l’apprentissage perceptif d’un être humain, allant jusqu’à reproduire et même battre les capacités visuelles d’une personne experte. En partant d’une situation de tennis et en utilisant au plus une approche biomimétique consistant à reproduire au plus pr
Notre cerveau ne reconstruit pas les images simplement en mettant ensemble de petits éléments pour faire de plus grands éléments et des éléments de plus en plus complexes dans un mode 'bottom-up'. Au lieu de cela, l'évolution de note interprétation de l'image informe et limite ce processus de recons
L’être humain a atteint un haut niveau de sophistication dans la façon dont il interagit avec l'environnement. Une étape importante au cours de ce processus a été l'introduction d'outils permettant de sentir et d’agir sur des objets de l’environnement au-delà des limites physiques imposées par notre
Sens de l'Agentivité dans l'Action Collective
Le projet porte sur le sens de l'agentivité dans l'action conjointe et les spécificités qu'il comporte relativement au sens de l'agentivité dans l'action individuelle. Il se propose d'aborder ces questions en combinant approches théoriques et expérimentales Son premier objectif est d'étudier expér
La musique offre un moyen privilégié d’étudier le fonctionnement cérébral ainsi que d’améliorer le traitement du langage. Le premier objectif du projet est de mieux comprendre comment les oscillations cérébrales spontanées sont modulées par la structure temporelle de la musique ou du signal linguist
Malgré des connaissances relativement détaillées sur les représentations et les processus sous-tendant le langage dans le cerveau, deux traditions de recherche ont prédominé : 1) la recherche sur le langage est typiquement modalité dépendante, avec une dissociation entre la production et la compréhe