DS0804 -

Apprentissage de mots et développement du lexique en langue seconde en contexte scolaire – APPREL2

Résumé de soumission

Le projet APPREL2 vise à rendre compte de l’apprentissage et du développement du lexique en langue seconde (L2) dans un contexte d’apprentissage scolaire. Les caractéristiques de ce contexte sont que les enfants sont aussi en cours d’apprentissage de la lecture, et que l’exposition à la L2 est quantitativement faible. Le projet s’appuie sur le cadre structuré des modèles cognitifs de reconnaissance de mots chez les experts bilingues (modèles BIA et BIA+, Dijkstra, et al, 1998 ; Dijkstra & van Heuven, 2002), et sur le cadre des travaux développés dans le domaine de l’apprentissage de la lecture (Ehri, 2014). Précisément, le projet vise à tester une version développementale de modèle de reconnaissance de mots en langue seconde, BIA-d et étendre ce modèle en y intégrant la dimension phonologique. Cette approche sera complétée par une perspective didactique des langues qui vise à connecter nos situations expérimentales à des situations de classes, et à situer la reconnaissance de mots (visuelle) dans un spectre plus large de compétences et connaissances émergentes en L2. Les objectifs scientifiques sont les suivants. Il s’agit de mettre en évidence la façon dont les mots de la L2 sont progressivement intégrés dans le lexique, et d’analyser comment les propriétés lexicales et infralexicales de la langue 1 (L1) et L2 interagissent. Il s’agit également d’évaluer comment le traitement des mots en L2, notamment écrits, évolue en fonction de l’âge des enfants, et donc de leur compétence en lecture. On examinera plus précisément le traitement de l’orthographe au cours de l’apprentissage de mots en L2. Les relations entre le développement du lexique en L2 et les compétences de lecture seront également examinées à travers l’impact qu’ont les situations d’immersion scolaire dans l’apprentissage d’une troisième langue. L’enjeu est ici de localiser les bénéfices reliés à l’apprentissage précoce de deux langues, et la maîtrise de deux systèmes de correspondance graphème-phonème. Le projet est organisé en cinq tâches. La première consiste à élaborer une base de données lexicales, à partir de manuels, pour l’anglais écrit au collège. Des analyses quantitatives définiront les caractéristiques lexicales et sous lexicales des mots. Les tâches suivantes visent à rendre compte de l’acquisition de mots en L2/L3. Les quatre tâches suivantes sont organisées en fonction de l’âge des participants -conduisant à l’utilisation de paradigmes différents: apprentissage de mots à l’âge primaire vs reconnaissance de mots au niveau collège-, et le contexte de l’apprentissage de la L2 ou L3 (traditionnel ou après une immersion partielle en L2). La tâche 2 vise à évaluer le développement de la reconnaissance de mots en anglais L2 au collège, en examinant, au travers de plusieurs expériences, le traitement des informations lexicales et infralexicales en L2, en tenant compte des propriétés de la L1. La tâche 3 vise à évaluer les effets de la situation d’immersion en L2 lors de l’apprentissage d’une L3, en termes de reconnaissance de mots. La tâche 4 vise à évaluer, au travers des expériences d’apprentissage conduites chez des enfants apprentis lecteurs d’école primaire, la contribution des informations orthographiques dans la mémorisation de mots en L2. La tâche 5 évalue, à travers des expériences d'apprentissage de mots en L3 l'impact de la situation d'immersion en L2, en manipulant notamment la proximité linguistique des mots en L2/L3.
Ce projet rassemble des chercheurs en psychologie spécialisés dans l’apprentissage de la lecture, de l’apprentissage L2 et dans l’analyse de bases de données ainsi que des chercheurs en didactique des langues. Un livrable du projet est la réalisation d’une base de données lexicales pour l’anglais L2 au collège, Des articles scientifiques seront soumis dans des revues à fort impact, et des conférences et articles de diffusion professionnelle seront proposées aux acteurs de l’enseignement des langues au primaire et collège.

Coordination du projet

Séverine Casalis (Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPNC - CNRS ALPES Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR 5105
EA CRTT - UNIV LYON 2 Centre de recherche en terminologie et traduction (CRTT)
UNiversity of Dundee
University of Minho
LPC - UNISTRA Laboratoire Psychologie des Cognitions
UDL - SHS Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales

Aide de l'ANR 304 500 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2016 - 48 Mois

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