DS0804 -

Effets de la stimulation rythmique sur le traitement du langage chez le sujet sain et chez l’enfant avec troubles du langage – RALP

Résumé de soumission

La musique offre un moyen privilégié d’étudier le fonctionnement cérébral ainsi que d’améliorer le traitement du langage. Le premier objectif du projet est de mieux comprendre comment les oscillations cérébrales spontanées sont modulées par la structure temporelle de la musique ou du signal linguistique. Le second objectif est de préciser le détail des mécanismes par lesquels les compétences langagières sont améliorées lorsqu'on augmente le capacité de codage prédictif par l’exposition à des rythmes musicaux ou par la pratique musicale (étude longitudinale). Des adultes et des enfants sains ou souffrant de déficits (surdité, dysphasie, dyslexie) seront testés. Les deux axes s’appuieront sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale et de méthodes innovantes en neuropsychologie clinique. A l’interface des neurosciences cognitives, de la psycholinguistique et des sciences du mouvement, le projet propose d’établir le socle fondamental pour de futures applications cliniques dans le domaine de la rééducation des troubles du langage. La confirmation du bénéfice d’un entraînement rythmique à plusieurs niveaux du traitement du langage chez l’enfant avec différents types de troubles du langage, aurait un impact sociétal extrêmement important : l’amélioration de stratégies rééducatives pourrait apporter des bénéfices directs pour la qualité de vie des enfants et le coût des prises en charge pourrait être réduit.

Coordination du projet

Daniele Schön (Institut de Neurociences des Systèmes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INS - AMU Institut de Neurociences des Systèmes
CRNL - CNRS RHONE AUVERGNE Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
DDL CNRS RHONE AUVERGNE Laboratoire Dynamique du Langage
EuroMov - Univ. Montpellier Centre européen de recherche sur le mouvement humain

Aide de l'ANR 362 916 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter